Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Orelsan > Orelsan : 1 million de ventes pour son album "La fête est finie", certifié double diamant
mardi 17 janvier 2023 19:08

Orelsan : 1 million de ventes pour son album "La fête est finie", certifié double diamant

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Orelsan en double diamant. Alors que son album "Civilisation" cartonne toujours, sa machine à tubes "La fête est finie" franchit, six ans plus tard, le cap fatidique du million d'exemplaires vendus en France. Le plus gros succès de sa carrière !
Crédits photo : Wagram
Avec neuf Victoires de la musique à son palmarès, Orelsan est le rappeur le plus récompensé de l'histoire de la cérémonie. Dès ses débuts, l'artiste originaire de Caen a très vite su imposer sa plume, acide, et son sens de la dérision pour parler de la France d'aujourd'hui. Et aller à contre-courant de ses camarades du milieu en se montrant rare dans les bacs : en 15 ans de carrière, il n'a publié que quatre albums dont le dernier en date, "Civilisation", constitue la meilleure de l'année 2022 en France. Un plébiscite qui se chiffre, depuis sa sortie en novembre 2021, à 756.000 exemplaires. Vertigineux ! Pourtant, "Civilisation" n'est pas le plus gros succès de la carrière d'Orelsan. Paru cinq ans plus tôt, "La fête est finie" demeure à ce jour le navire-amiral de sa discographie. Et le disque vient d'atteindre d'un nouveau seuil étourdissant : le cap du million de ventes.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



Simple, basique


Sorti le 20 octobre 2017, "La fête est finie" a largement bénéficié de l'effet coup-de-poing du premier extrait "Basique", tube instantané dont les punchlines incisives (« Les dauphins sont des violeurs, ouais, méfie-toi des apparences », « Hugo Boss habillait les nazis, le style a son importance ») sont tout de suite entrées dans la culture populaire, comme son clip en plan-séquence filmé à Kiev en Ukraine. Certifié disque d'or en seulement trois jours, le disque s'était retrouvé propulsé numéro un du Top Albums et avait franchi le seuil des 100.000 ventes (streaming inclus) en 10 jours à peine. Le cap des 200.000 ventes, lui, a été atteint en un mois ! Evidemment, ce carton a été soutenu par la période de Noël, où l'on observe habituellement un boom des ventes de CDs, et par l'exploitation fructueuse de plusieurs singles : "Tout va bien", "Défaite de famille", "La pluie" avec Stromae... Une ère consolidée, un an plus tard, avec l'arrivée d'une réédition emmenée par "Rêves bizarres" avec Damso, une grande tournée dans l'Hexagone et un total de quatre Victoires de la musique.




A LIRE - "Bientôt, vous allez tous m'oublier" : Orelsan va-t-il arrêter sa carrière ?

Ajoutez à cette course folle les excellentes performances de "Civilisation", ayant occasionné un regain d'intérêt pour "La fête est finie" ces derniers mois (94.000 ventes depuis janvier 2022), et vous obtenez ce score - colossal - d'un million d'exemplaires écoulés, certifié par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP). Soit l'équivalent de 2 disques de diamant, 10 de platine ou 20 d'or ! Un exploit qui permet à Orelsan de rejoindre un panthéon de rappeurs millionnaires incluant notamment IAM ("L'école du micro d'argent"), Manau ("Panique Celtique"), Diam's ("Dans ma Bulle") ou GIMS ("Ceinture noire").
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel et la page Facebook d'Orelsan.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Orelsan sur Pure Charts !
Orelsan en interview
23/09/2011 - De retour ce lundi en bacs avec son second et nouvel album "Le chant des sirènes", nous avons rencontré OrelSan afin d'en savoir plus, deux ans après le scandale suscité par "Sale pute". Interview vérité.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Orelsan

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter