Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Victoires de la Musique 2023 : la liste des nominations révélée !
Cérémonie
lundi 09 janvier 2023 18 :42

Victoires de la Musique 2023 : la liste des nominations révélée !

Le vendredi 10 février, les Victoires de la Musique 2023 récompenseront le meilleur de l'année passée depuis la Seine Musicale. Alors qui l'emportera, un an après Orelsan et Clara Luciani ? Découvrez la liste des nominations sur Purecharts !
Crédits photo : DR
Les Victoires de la Musique sont de retour ! Et bonne nouvelle, l'édition 2023 se tiendra à la Seine Musicale, aux portes de Paris, le 10 février prochain. Présentée par Laury Thilleman, la cérémonie sera retransmise dès 21h10 en direct sur France 2, avec d'anciens remettants comme invités. Alors, qui l'emportera après les sacres d'Orelsan et Clara Luciani l'an dernier ? Le suspense reste entier, mais la cérémonie qui récompense le meilleur de la musique des 12 derniers mois a légèrement revu sa copie dans son système de votes. Ainsi, les membres de l'Académie des Victoires (600 professionnels de la musique, 100 jeunes détenteurs du PassCulture, 50 femmes et les 50 hommes tirés au sort après candidature) ont dû désormais non pas cocher un seul choix par catégorie, mais sélectionner trois ou cinq nommés en les classant par ordre de préférence, déterminant alors un système de points « pour privilégier la diversité ». Ceci pour laisser sa chance à un maximum d'artistes de se démarquer. Pour le reste, rien ne change : cette 38ème édition comprendra toujours 8 catégories reines (Artiste masculin, Artiste féminine, Révélation masculine, Révélation féminine, Album, Chanson originale, Concert et Création audiovisuelle). En revanche, petit point d'histoire, la 600ème Victoire de la musique sera remise cette année !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Stromae survole la concurrence, Orelsan vise le triplé


Aujourd'hui, France Télévisions a levé le voile sur la liste des nominations aux Victoires de la Musique 2023 lors d'une conférence de presse en présence des médias, dont la rédaction de Purecharts. Et c'est Stromae qui part grand favori avec 4 nominations ! En lice pour être l'Artiste masculin de l'année, le dandy belge pourrait rafler le prix de l'Album pour "Multitude", de la Chanson originale pour "L'enfer" et celui de la Création audiovisuelle pour "Fils de joie". Juste derrière, Angèle et Orelsan sont au coude-à-coude. Les deux interprètes de "Evidemment" décrochent trois citations pour leurs albums "Nonante-cinq" et "Civilisation", album le plus vendu de l'année 2022. La chanteuse remporte d'ailleurs déjà un prix : celui de l'album le plus streamé pour une artiste féminine ! Orelsan est quant à lui doublement mentionné grâce au single "La quête", nommé en Chanson originale et Création audiovisuelle.

Avec deux nominations, Juliette Armanet n'est pas en reste. La chanteuse a rythmé l'année écoulée avec les chansons disco de son deuxième album "Brûler le feu", et c'est sans surprise qu'elle est nommée pour le Concert de l'année et la Chanson originale avec "Flamme". Parmi les révélations, Pierre de Maere s'annonce déjà comme le grand favori de la soirée face à Jacques, Lujipeka et Tiakola chez les hommes (il y a eu deux ex-aequo), tandis que Mentissa, November Ultra et Emma Peters s'affronteront chez les femmes. Cette soirée s'annonce importante pour chaque artiste en développement qui espère bénéficier d'un effet Victoires sur son début de carrière ! A noter que l'interprète de "Un jour je marierai un ange" décroche une deuxième nomination dans la catégorie de la Chanson originale grâce à son tube. Pour rappel, les cinq chansons en lice dans la catégorie Chanson originale sont soumises au vote du public via un site dédié !

La liste des nominations aux Victoires de la Musique 2023


Artiste masculin
Bigflo et Oli
Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué
Stromae

Artiste féminine
Angèle
Izia
Pomme

Révélation masculine
Pierre de Maere
Jacques
Lujipeka
Tiakola

Révélation féminine
Mentissa
November Ultra
Emma Peters

Album
"By Your Side" de Jeanne Added
"Consolation" de Pomme
"Ephémère" de Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué
"Multitude" de Stromae
"Nonante-cinq la suite" d'Angèle

Chanson originale
"Coeur" de Clara Luciani
"Flamme" de Juliette Armanet
"L'enfer" de Stromae
"La quête" d'Orelsan
"Un jour, je marierai un ange" de Pierre de Maere

Concert
Juliette Armanet
Clara Luciani
Orelsan

Création audiovisuelle
"Coup de vieux" de Bigflo & Oli feat. Julien Doré
"Fils de joie" de Stromae
"La quête" d'Orelsan

Album le plus streamé (artiste féminine)
"Nonante cinq" d'Angèle

Album le plus streamé (artiste masculin)
"Jefe" de Ninho
Julien GONCALVES

Charts in France

Copyright © 2002-2023 Webedia - Tous droits réservés