Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Orelsan > Les albums 2021 : Orelsan explose tout avec "Civilisation"
News musique
mercredi 29 décembre 2021 17:00

Les albums 2021 : Orelsan explose tout avec "Civilisation"

Pour la fin de l'année, Pure Charts passe en revue les albums qui ont marqué 2021. Orelsan a explosé tous les compteurs avec son nouvel album "Civilisation", aussi romantique que social, qui a battu des records cette année. Ventes, contexte... On fait le bilan !
Crédits photo : Alice Moitié

Pourquoi cet album était attendu ?


Quatre ans ont passé depuis "La fête est finie", énorme succès qui a permis de consacrer Orelsan comme l'un des rappeurs français les plus populaires. L'artiste canneais est resté très discret depuis, ne sortant de son silence que pour poser son flow sur des titres de MHD ou Lomepal. Après avoir annoncé quatre concerts à l'Accor Arena pour mars 2022 dans le clip de "Millions", son duo avec Ninho, c'est cet automne que le chanteur a signé un retour assez rapide. Annoncé seulement quelques semaines à l'avance, son quatrième album solo "Civilisation" a donc vu le jour le 19 novembre dernier. Sur les 15 titres qui composent le disque, Orel alterne entre titres nostalgiques sur sa jeunesse ("La quête"), déclaration d'amour à sa femme ("Athéna") et surtout morceaux sociaux à l'instar de "L'odeur de l'essence", dont le clip puissant a été dévoilé quelques jours avant la sortie du disque, ou encore "Manifeste" qui nous emmène au beau milieu d'une manifestation qui dégénère.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pour autant, l'interprète de "Jour meilleur" se défend d'avoir donné naissance à un album politique. « Il ne faut pas prendre mon album comme une proposition politique. L'époque est complexe mais je crois que je la comprends parce que j'ai beaucoup d'amis et de connaissances, des gens très différents, j'ai un pion dans chaque camp. Je me vois comme un narrateur avec plein de points de vue, comme un peintre » assure à Libération celui qui dit, dans l'excellent "Casseurs Flowters Infinity", avoir écrit un album qui parle « que d'ma meuf et d'la société ».

Et niveau ventes ?


Dès l'annonce de l'album, le public avait de quoi être surpris puisqu'Orelsan prévoyait de sortir "Civlisation" le 19 novembre. Soit le même jour que les nouveaux Juliette Armanet, Sting, Eddy Mitchell et surtout Adele, dont l'album "30" était paré à être le mastodonte écrasant tout sur son passage dans le monde entier. Pourtant, le rappeur français a déjoué tous les pronostics en battant tous les records de ventes. Il faut dire qu'il a mis en vente 15 éditions limitées de son disque, qui se sont arrachées comme des petits pains. Résultat, "Civilisation" s'est retrouvé certifié disque d'or avant même sa sortie et a signé le meilleur démarrage de l'année (et un démarrage historique pour un album rap) : en une semaine, il s'est écoulé à plus de 138.000 exemplaires, dont 100.000 en physique et digital, soit quasiment trois fois plus qu'Adele sur le sol français. Immense succès et une des meilleures ventes de 2021, l'album a continué de cartonner sur la durée, avec la sortie d'une édition vinyle d'ores et déjà épuisée puis l'obtention d'un triple disque de platine (300.000 ventes) au bout d'un mois seulement.

Si bien qu'en cette fin 2021, aidé par les fêtes de fin d'année, le compteur de "Civilisation" dépasse désormais les 363.200 équivalent ventes, dont près de 223.400 ventes pures (physique et digital). Un énorme score qui prouve à quel point Orelsan est devenu une figure incontournable de la scène française. Et nul doute qu'il devrait très prochainement décrocher un disque de diamant, lui qui sera sur les routes en 2022 pour une longue tournée dans les Zénith et les festivals (Vieilles Charrues, Francofolies, Garorock, Solidays...). Suite aux restrictions de jauges et l'interdiction de concerts debout annoncées par le gouvernement pour freiner l'épidémie de Covid-19, ses quatre premiers shows ont d'ailleurs été reportés en avril.
Théau BERTHELOT
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel et la page Facebook officielle d'Orelsan
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Orelsan sur Pure Charts !
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Orelsan :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés