YouTube
Julien Lieb est embarqué sur les routes de France pour présenter son album "Naufragé". Écoulé à près de 15.000 exemplaires depuis sa sortie en septembre, ce premier opus est défendu par le single "Autrement" ou le duo "Ça va (quand même)", partagé avec Soprano. Un titre très personnel se niche dans la deuxième moitié du disque : il s'agit de la chanson "Coeur à terre". « Elle raconte l'histoire de Tom, son meilleur ami, qu'il considère comme un frère. Lorsque Julien traversait une période compliquée, il a été accueilli chez Tom, dans une famille unie, chaleureuse, une famille d'agriculteurs et d'entrepreneurs. Tout a basculé le jour où le père de Tom a mis fin à ses jours, comme trop d'agriculteurs et d'entrepreneurs en France » explique Roberto Ciurleo, le producteur de l'ancien finaliste de la "Star Academy".
"Ton fils est un homme bien"
Dans les crédits de l'album, Julien Lieb évoque « ces gens qui deviennent famille » et « le vide abyssal qu'ils laissent en partant est », en qualifiant son ami Tom comme son « jumeau ». C'est d'ailleurs ce dernier que l'on entend s'adresser à son père à toute fin du morceau, et c'est également lui qui réalise le clip illustrant "Coeur à terre". « Il a mis tout son coeur derrière la caméra pour rendre hommage à son père. Fier de toi, mon frère » écrit l'interprète de "L'horloge brûle" sur Instagram, qui tient à dédier cette vidéo à tous les acteurs du monde agricole : « Impossible de ne pas penser à nos agriculteurs, à leur courage, à leur travail qui font vivre nos terres et nos tables. Une pensée forte pour eux, aujourd'hui et tous les jours ».
À LIRE - Julien Lieb en interview : "Être père est un rêve au même titre que laisser une trace dans la musique"
Devant la caméra de Tom Daschier, c'est donc cette histoire intime qui se dessine mais aussi, et surtout, l'amour d'un père pour son fils et les souvenirs de celui-ci une fois devenu adulte. L'ami de Julien Lieb joue son propre rôle tandis que s'entremêlent des archives familiales où l'on aperçoit son véritable père...
Une réalisation touchante qui tient une place à part dans le coeur de Julien Lieb. « Merci à cette équipe d'avengers qui s'est réunie autour de ce beau projet. On a ri, on a eu les yeux mouillés, de la terre plein les bottes : bref, l'énergie qu'on aime » indique l'artiste de 26 ans, qui ajoute avec émotion : « Repose en paix Alain, ton fils est un homme bien ».