"On pleurait tous" : Julien Lieb évoque la chanson "la plus dure" de son album
En attendant le lancement de "Danse avec les stars" ce vendredi soir, Julien Lieb continue la promotion de son premier album. Ému, il revient sur le titre "le plus dur à écrire" du disque, qui cache une histoire personnelle sombre.

Bestimage
Julien Lieb a un début d'année 2026 très chargé. Le chanteur et ancien finaliste de la "Star Academy" face à Pierre Garnier va jongler entre les dates de sa tournée et sa participation à "Danse avec les stars", où il évoluera aux côtés d'Elsa Bois dès ce vendredi soir. « C'était compliqué d'être plus bâton que moi. Le seul rythme que j'ai, c'est dans l'oreille » reconnaît sur M Radio celui qui avoue être un piètre danseur. Mais il espère que l'émission pourra lui être utile : « Je veux ajouter cette corde-là à mon arc artistique pour arriver sur mes shows avec une meilleure attitude et, pourquoi pas, danser ». Au détour de cette émission avec Christophe Beaugrand, le chanteur palois revient sur un titre fort de son premier album "Naufragé" (20.000 ventes) : "Coeur à terre".

"La famille a été très émue"

À travers ce morceau, Julien Lieb rend hommage à Alain, le père de son meilleur ami Tom, agriculteur qui s'est donné la mort il y a trois ans. « C'était un saint homme. C'est vraiment devenu une famille pour moi » explique-t-il avec émotion au micro de M Radio. Pourtant, évoquer ce thème aussi intime sur l'album n'était pas prévu. Jusqu'au moment où il écoute une mélodie : « J'avais prévu mon album mais je n'avais pas prévu de parler de ça. On travaille sur une prod avec les gars et, je ne sais pas pourquoi, elle me fait penser à ce sujet. Et du coup je dis "OK les gars, on met tout en pause parce qu'on peut pas continuer ça sans que j'en parle à Tom" ».

A LIRE - En duo avec Laura Pausini, Julien Lieb reprend une chanson phare de l'Eurovision : écoutez !

Ne sachant pas comment son ami allait réagir, Julien Lieb se retrouve alors sous le coup de la surprise lorsque son morceau touche en plein coeur la famille de Tom et Alain : « [Tom] m'a remercié pour cet hommage. Je n'avais qu'une peur, c'est qu'il me dise non. Et lui l'a vu comme un hommage. Comme moi je l'imaginais aussi. Pareil, toute sa famille l'a pris comme ça. C'était le titre le plus dur à écrire l'album. Le plus dur à enregistrer aussi ».

Une émotion accentuée par le clip de "Coeur à terre", notamment composé d'images d'archives de Tom et son père : « Il a toujours été passionné d'images et ils ont toujours filmé quand même ce qu'il pouvait. La famille a été très émue. On pleurait tous comme des brêles ». À travers cette chanson, Julien Lieb rend aussi hommage au monde agricole, qui multiplie les manifestations depuis la signature du traité de libre-échange avec le Mercosur. « On a tous grandi à côté des champs ou dans les champs. C'est un milieu et des métiers qui me touchent énormément parce que ce sont les gens qui nous nourrissent et c'est parmi, je trouve, les gens les moins respectés et les moins récompensés. Aussi, sans les victimiser dans le clip, on montre une réalité qui est difficile, mais ce ne sont pas des gens qui se plaignent. Ils se réveillent à 4h du matin, suivant les saisons, et rentrent du boulot à 23h » atteste Julien.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Julien Lieb - Naufragés Tour

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Julien Lieb
Julien Lieb A propos de