Bestimage
Julien Lieb est en plein marathon promo pour défendre son premier album "Naufragé", fruit de deux années de travail, de doutes et de réflexions. « J'ai passé des mois et des mois à faire des retouches et des modifications, à refaire des morceaux, à me demander si on a vraiment tout ce qu'il faut, si je raconte l'histoire de la manière dont elle doit être racontée » assure dans une interview pour Purecharts le chanteur de 26 ans, qui a préféré prendre son temps, malgré la forte attente du public qui l'avait soutenu à la "Star Academy" : « J'ai eu peur qu'on me force la main. J'ai eu peur de ça avant de signer avec Twin Music, mon label. J'ai eu peur de signer dans une maison de disques qui verrait plus le côté émission que le côté artiste. Finalement, ça n'a pas été le cas. On m'a vraiment donné carte blanche. (...) Ce qu'il y a dans ce projet, c'est moi et c'est comment je veux le raconter ».
"Quand je vois ce qui arrive à Pierre, c'est dingue !"
Depuis cette finale perdue face à Pierre Garnier, Julien Lieb a toujours affirmé qu'il était satisfait d'avoir terminé deuxième pour ne pas avoir à subir la pression médiatique imposée au gagnant du télécrochet. Invité dans l'émission "100% Belge" sur LN24 pour parler de son projet musical, l'interprète de "Ça va (quand même)" avec Soprano a été de nouveau interrogé sur le déroulé de la finale de la "Star Academy". « Je dois quand même vous poser une question, presque la question qui fâche, les yeux dans les yeux ce soir et on va remonter à quasiment deux ans en arrière. Nous sommes le soir de la finale. Il y a cette ces images qui vous opposent à votre copain Pierre. Honnêtement, si on se remet à ce moment-là, vous n'auriez pas voulu soulever le trophée ? » lui a demandé l'animateur Thibaut Roland. Et la réponse de Julien a finalement évolué avec le temps. « Là maintenant, j'ai un autre regard sur ça » reconnaît le jeune artiste.
À LIRE - "J'ai eu un coup de coeur" : Julien Lieb collabore avec cet autre élève de la Star Academy
À l'instant fatidique, Julien Lieb était soulagé que Nikos Aliagas ne prononce pas son nom. « Il y avait un peu le jeune homme qui se disait : "J'ai peur des contrats, j'ai peur de ce monde dans lequel j'arrive". Donc à ce moment-là, oui, vraiment, je ne voulais pas gagner. En vrai, avec le recul, je me rends compte qu'une victoire, c'est une victoire. Ça reste quelque chose quand même de magnifique » estime-t-il aujourd'hui. Maintenant qu'il a un pied dans le milieu professionnel, le musicien se rend compte qu'être le gagnant de la "Star Academy" ouvre des opportunités inimaginables. « Quand je vois ce qui arrive à Pierre, c'est juste dingue ! Donc si, pour le coup, évidemment qu'il aurait mieux valu que je gagne » avoue-t-il en toute honnêteté.
S'il n'a pas remporté la "Star Academy", Julien Lieb n'est pas du genre à éprouver des regrets. « Je suis quand même très content de mon parcours et de là où j'en suis. Mais c'est vrai que dans tous les cas, oui, il vaut mieux gagner » conclut-il sur le sujet.
🗣️"Je suis très content de mon parcours, mais avec du recul, il vaut mieux gagner" Julien Lieb, finaliste malheureux de la #StarAcademy remportée par Pierre Garnier, se livre à l'occasion de la sortie de son premier album intitulé "Naufragé" dans #centpourcentbelge #LN24 pic.twitter.com/PMdlECijuT
— LN24 (@LesNews24) October 1, 2025
Si les propos de Julien suscitent beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, certains rappellent, à juste titre, qu'être le vainqueur de la "Star Academy" ne fait pas tout : « Helena n'a pas gagné, elle n'était même pas finaliste et pourtant, elle fait un début de carrière exceptionnelle. Anisha a gagné et malheureusement, ça ne se passe pas bien pour elle. La victoire n'est pas gage de réussite ». Au delà du talent, c'est parfois le timing qui décide du destin des académiciens !