"Je suis tombé très bas" : ancien SDF, Julien Lieb revient sur ses "années de galère"
Julien Lieb fait le grand saut cette semaine avec la sortie de son premier album "Naufragé". Un nom lourd de sens pour celui qui a vécu dans la rue et ne mangeait pas à sa faim avant d'intégrer la "Star Academy".

Tom Daschier
Durant son concert à la Cigale à Paris ce mercredi soir, Julien Lieb a reçu des mains de Karima Charni, la co-animatrice de la "Star Academy", le premier disque d'or de sa carrière pour son single "Le jeu". Une belle reconnaissance pour le chanteur révélé en 2023 dans le télécrochet, qui publie son premier album "Naufragé" cette semaine. Parmi les chansons du disque, les mélomanes pourront retrouver un duo avec Soprano et le titre "Autrement", divulgué en juin et qui relate les épreuves traversées par Julien dans le passé. « Je suis tombé très bas, au point de me dire que j'allais peut-être ne jamais réussir à me relever. Le vrai déclic positif, ça a été mes proches. (...) On m'a hébergé, on m'a aidé... La rencontre de l'Amour avec un grand A m'a aussi beaucoup chamboulé. S'il y a quelqu'un qui est capable de m'aimer quand je suis au plus bas dans ma vie, ça veut dire que, peut-être, il y a une partie de moi qui mérite ce bonheur » confie l'artiste de 26 ans dans une interview à paraître ce week-end sur Purecharts.

"Je ne pouvais plus me voir dans le miroir"

Environ un an avant d'intégrer le château de la "Star Academy", Julien Lieb s'est retrouvé momentanément sans domicile fixe. « Je n'avais pas de taf, pas d'argent. Donc je m'arrangeais pour trouver à manger, mais je mangeais tous les trois jours » confie pour "Top Info" sur TFX l'interprète de "L'horloge brûle", alors plongé dans une spirale destructrice : « Je n'avais plus de toit parce que j'avais quitté mon appart. Il y a des moments où je n'avais pas le choix et il fallait que je dorme dehors. Ça a duré un petit moment quand même ». Fragilisé par cette situation de détresse, Julien Lieb a même songé au pire : « J'ai eu une période pendant 6 mois, je ne pouvais plus me voir dans le miroir. Ça me dégoûtait. J'avais envie de vomir quand je me voyais dans le miroir ».

À LIRE - "J'ai eu un coup de coeur" : Julien Lieb travaille avec cet autre élève de la Star Academy

Durant cette mauvaise passe, deux personnes ont été comme une bouée de secours pour le musicien : son ami Ludovic, qui gère aujourd'hui ses réseaux sociaux, et sa petite amie Amélie. « Ludo m'a hébergé pendant presque un an et Amélie m'a appris à me construire et à me relever. Je n'avais plus aucune estime de moi, et elle m'a redonné l'envie de me battre » explique au Parisien celui qui vient d'être nommé pour la première fois aux NRJ Music Awards, qui l'affirme à notre micro : « Si elle n'avait pas été là, je ne serais probablement pas là maintenant en train de parler ».



Ce nom d'album, "Naufragé", a donc une valeur fortement symbolique pour Julien Lieb. « La vie te balade entre des événements soit très graves, soit magnifiques. Finalement, je suis plutôt content d'être un naufragé parce que le chemin compte beaucoup plus que la destination. Ces épreuves ont fait de moi qui je suis maintenant. J'ai connu les choses les plus belles qui puissent exister dans la vie, comme les choses parmi les plus dures. J'ai vraiment l'impression d'être passé de la survie à la vie » estime le chanteur. Un beau message de persévérance à transmettre !

Julien Lieb - Naufragés Tour

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Julien Lieb
Julien Lieb A propos de