Crédits photo : Bestimage
C'est un revirement qui pourrait bien sonner la fin de la saga judiciaire et familiale qui se joue sous les yeux des Français depuis la mort de Johnny Hallyday. Dans un message à coeur ouvert partagé sur Instagram, en légende d'une tendre photo la montrant dans les bras du défunt rockeur, Laeticia Hallyday annonce sa volonté d'enterrer la hache de guerre avec David Hallyday et Laura Smet, les enfants aînés du Taulier. « Voilà bientôt deux années que mon monde s'est arrêté de tourner. Deux années de douleurs si profondes, deux années sans mon homme, plongée dans un deuil si difficile » énonce-t-elle en introduction d'une prise de parole qui se veut un appel au dialogue. « Aujourd'hui, lorsque je vois grandir nos filles, je sens la nécessité et l'espoir indéniable d'un lendemain de paix paisible et serein, un lendemain digne de notre histoire, à la hauteur de nos rêves partagés. Nombreux sont ceux qui m'ont tenue responsable des dernières volontés de mon mari. Il est temps aujourd'hui d'éclaircir et d'apaiser, dans un dialogue constructif et serein, les incompréhensions et les querelles qui ont maintenant trop durées » assure-t-elle, lasse de se battre contre les siens.
Une "volonté d'apaisement"
Ainsi, Laeticia Hallyday le marque noir sur blanc : « Je choisis la paix ». « C'est avec cette volonté que j'ai donné, dès aujourd'hui, instructions à mes conseils pour toutes les démarches procédurales à suivre » précise la veuve du rockeur. Une preuve de sa bonne foi alors qu'elle a renoncé à faire appel de la décision du tribunal de Nanterre qui a statué, en mai dernier, sur la compétence de la justice française pour trancher le conflit autour du testament de l'ex-idole des jeunes. L'audience prévue le 6 novembre prochain à cour d'appel de Versailles est par conséquent suspendue. Reste à savoir si le procès sur la répartition de l'héritage conséquent de Johnny Hallyday, d'un montant estimé entre 20 et 30 millions d'euros, aura bel et bien lieu ou si les deux parties réussiront à trouver un accord en interne. Selon le Parisien, un premier rendez-vous a eu lieu « entre les conseils de chacun des protagonistes du dossier » le 9 octobre.
Ce changement de ton et de stratégie, Laeticia Hallyday l'a entrepris dès cet été en s'entourant de nouveaux avocats et en se rapprochant de son père, André Boudou. Lundi, l'épouse du chanteur disparu tendait déjà la main à David Hallyday et Laura Smet à propos d'un autre point de litige, la construction d'un caveau familial à Saint-Barthélémy. « Dans une volonté d'apaisement et de retour au dialogue, je m'engage à ce que David et Laura bénéficient d'informations régulières et transparentes quant à la construction et l'aménagement du caveau familial. Les autorités locales de Saint-Barthélemy attendent dès lors de pouvoir reprendre les procédures nécessaires à la mise en place du caveau. David et Laura, pleinement informés, pourront assister et participer à ces opérations, sans restriction » a écrit Laeticia Hallyday dans un communiqué de presse transmis à l'AFP.