Crédits photo : Bestimage
Six mois après, la disparition de Johnny Hallyday reste un événement tragique duquel les millions de fans ont dû mal à se remettre. Malheureusement, les hommages qui se sont succédé ont été assombris par la polémique autour de l'héritage : selon les papiers testamentaires, le rockeur n'aurait rien légué à ses enfants Laura et David, ce qui est illégal selon le droit français mais parfaitement acceptable selon les lois américaines, étant donné que le testament a été rédigé à Los Angeles, où il résidait avec sa famille. Tout son héritage reviendrait donc à sa femme Laeticia.
"Toute cette histoire a changé ma manière de voir la vie"
Depuis, la France s'est scindée en deux clans : les pros-Laeticia et les pros-David et Laura. Cette dernière est sortie du silence la semaine dernière en remerciant tous les fans pour « cet immense hommage qui restera gravé dans (sa) mémoire ». Parallèlement à ces histoires familiales, la fille du rockeur vient de terminer le tournage de son premier court-métrage, "Thomas", dans lequel sa mère Nathalie Baye tient le rôle principal. Le duo mère-fille avait déjà fait des étincelles dans un épisode de "Dix pour cent" ou dans le film "Les gardiennes". Dans une interview accordée à Elle, Laura a été interrogée sur sur son père.
L'occasion pour la nouvelle réalisatrice de confier le dernier moment fort passé en compagnie de Johnny : « On était à table, on n'avait pas fini de dîner et mon père, qui était très impatient, s'est levé d'un coup et m'a dit : "Allez viens je te fais écouter mon dernier album" (...) Laeticia était là et c'était un joli moment. C'est mon dernier vrai moment avec lui. Celui que je veux garder, en tout cas ». Alors que la décision judiciaire lui interdit d'avoir désormais un droit de regard sur les derniers travaux de son père, Laura Smet a néanmoins révéler quelques détails : « J'ai écouté huit titres que j'ai trouvés remarquables. Il me regardait pour voir si ça me plaisait. On n'avait pas besoin de se parler, on se sentait, cela suffisait. Et il a senti que j'adorais ».
Mais ce conflit autour de l'héritage financier et artistique de Johnny Hallyday s'est vite transformé en affaire d'Etat, au grand dam des principaux visés. Cette histoire passionne la France et fait resurgir de vieilles histoires, alors que la sortie de l'album posthume est fixée au mois de novembre. « Tout cette histoire a changé radicalement ma manière de voir la vie. J'ai eu une sensation de vertige, d'hyper-violence (...) J'ai juste subi » raconte Laura Smet, qui se lance désormais dans l'écriture d'un long-métrage.