Les albums s'enchaînent et le succès ne se dément pas pour Indochine. Plus de trois décennies après ses débuts, Nicola Sirkis et sa bande continuent d'occuper une place de choix dans le coeur des Français. Enregistré entre Berlin, Paris, Bruxelles et New York, "Black City Parade" a trouvé plus de 180.000 acquéreurs depuis sa sortie, il y a un an presque jour pour jour.
Il faut dire que ce douzième opus, bien accueilli par la critique, s'est vu défendre en radio et sur les chaînes de télévision par trois singles (bientôt quatre avec "Belfast") : "Memoria", "Black City Parade" et surtout "College Boy", propulsé sous le feu des projecteurs par l'intermédiaire de son clip controversé. Une vidéo choc, longue de près de six minutes, qui a suscité de vives réactions à cause de sa noirceur et de sa violence, en dépit d'un message clair de tolérance. Dans la foulée, le CSA a censuré le clip. Le cinéaste Xavier Dolan a dû se fendre d'une lettre ouverte et Indochine a été obligé de s'expliquer dans les médias. Ce qui ne vous a pas empêché de sacrer "College Boy", clip français de l'année lors de notre compétition annuelle, et de loin : Indochine a récolté 24.547 votes, soit 43% des suffrages !
Visionnez le clip "College Boy" d'Indochine :
Nouveau TwitLive Pure Charts
Cette longévité exemplaire et cette polémique, Indochine les évoquera aujourd'hui à partir de 17h au cours d'une nouvelle session #TwitLive. Nicola Sirkis et Oli de Sat seront en effet nos invités et répondront aux questions des internautes posées sur Twitter en utilisant le hashtag #TwitLiveIndo - questions que vous pouvez dès à présent soumettre. Interrogé en vidéo et en live par le rédacteur en chef de Pure Charts, Matthieu Renard, Indochine évoquera notamment la grande tournée du "Black City Tour", qui fera escale au Stade de France les 27 et 28 juin prochains, mais aussi les Victoires de la Musique. La formation est en effet nommée dans la catégorie Album rock de l'année. Elle devra faire face face à "Bankrupt!" de Phoenix et "Horizons" du groupe Détroit.