Béranger Tillard / RTL2
Ils ont l'habitude de jouer chaque soir devant plus de 10.000 spectateurs. Ce mardi, ils n'étaient que 400 chanceux à pouvoir applaudir Indochine. Pour finir en grande pompe les célébrations autour de son 30ème anniversaire, la radio RTL2 a convié le plus populaire des groupes de rock français pour un concert exceptionnel au sein du Musée du Quai Branly. 400 privilégiés, dont les plus motivés sont arrivés dès 10 heures du matin, qui ont été choisis parmi quelques 9.000 demandes par e-mail. Après l'Institut du Monde Arabe et le Siège du Parti Communiste, Indochine continue donc son exploration d'endroits insolites et c'est au sein du théâtre Claude Levi-Strauss que l'événement a eu lieu, permettant à la formation d'être littéralement entourée par les spectateurs, placés de part et d'autres de la scène comme au sein d'une émission télé.
400 invités gâtés !
Si le concert donné début décembre à l'Elysée Montmartre ressemblait davantage à un tour de chauffe avant l'"Arena Tour", cette prestation du Quai Branly est une version resserrée du show proposé chaque soir sur la tournée. Très en forme, Nicola Sirkis et ses compères dédient les 40 premières minutes aux chansons de "Babel Babel" (213.000 ventes), de "Ma vie est à toi" à "Annabelle Lee", mais ce sont bien évidemment les singles "Le chant des cygnes" et "La belle et la bête" qui ambiancent le plus le public. Les tons tour à tour rosâtres et rougeâtres de "Belfast" puis "Electrastar" plongent ensuite la salle dans une ambiance plus électrique, amplifiée par le toujours bienvenu "Punishment Park", une des deux seules incursions 90's de la soirée.
Les plus inconditionnels le savent, ces concerts très très privés sont l'occasion pour Indochine de piocher dans son répertoire et d'en tirer des raretés. La preuve hier soir avec le récent "No Name", tiré du dernier album "Babel Babel" et chanté pour la toute première fois sur scène, mais aussi "Morphine" et "Sweet Dreams", ressortis des placards à l'approche des 20 ans de l'album "Alice & June". « Un album que vous avez beaucoup aimé » précisera Nicola Sirkis, avec « 38,9° de crève », suscitant quelques cris de joie dans l'auditoire. Pas d'inusables "L'aventurier", "Trois nuits par semaine" ou "J'ai demandé à la lune" au programme donc, même si certains incontournables se sont glissés dans la setlist : "Tes yeux noirs", repris par le public et qui a permis à Nicola Sirkis d'effectuer un tour des gradins, "La vie est belle" et "Song for a Dream", issus de "13" et ici revisités en acoustique. Pour le plus grand bonheur des 400 invités, dont la plupart affublés d'un t-shirt à l'effigie de la bande.
Au bout d'une heure et demie, c'est "Pink Water" qui clôt en beauté les festivités, sous les vivas d'un public qui en redemande... en vain. Ayant profité d'une semaine de pause dans sa tournée marathon "Arena Tour" (91 dates étalées jusqu'en février 2026 !), Indochine a encore une fois ravi le public et régalé les plus inconditionnels des fans avec de nombreuses pépites hélas trop rares. À noter que ce concert du Quai Branly sera retransmis le lundi 21 avril à 19 heures en audio et vidéo sur les antennes de RTL2 !
Nicola Sirkis au plus près de son public au @quaibranly pour le concert d’Indochine @RTL2officiel pic.twitter.com/ewckxGEEyJ
— Purecharts (@purecharts) April 8, 2025
Setlist du concert d'Indochine au Quai Branly
Ma vie est à toi
Le chant des cygnes
La belle et la bête
Sanna sur la croix
Annabelle Lee
No Name
Seul au paradis
Belfast
Electrastar
Punishment Park
Morphine
Sweet Dreams
Kao Bang
La vie est belle
Tes yeux noirs
Juste toi et moi
Song for a Dream
Rappel :
Pink Water