Crédits photo : Bestimage
Indochine s'apprête à revenir avec un nouvel album "Babel Babel", sept ans après l'énorme succès de "13", écoulé à plus de 500.000 ventes. « Il est à l'inverse de tout ce qui doit se faire dans l'industrie de la musique aujourd'hui : un double album de 17 titres, des chansons longues, des refrains qui n'arrivent pas tout de suite. Mais on a le luxe de pouvoir le faire. Parce que ce public est toujours là » expliquent Nicola Sirkis et Oli de Sat au Parisien, inspirés par « la cacophonie du monde » : « Les gens ne se comprennent plus, s'aboient dessus. Tout le monde parle avec une autocertitude. (...) C'est un album de combat et plein d'espoir. C'est aussi un disque déraisonnable ». Et les Jeux Olympiques ont donné raison à ce constat : « On entend les politiques dire "les Français veulent ci ou ça" et il suffit de 15 jours de JO pour le voir : il peut y avoir de la bienveillance de l'empathie, de l'unité ».
"Non, on n'a pas reçu le bristol !"
D'ailleurs, Indochine n'a pas été convié aux différentes cérémonies des JO, au contraire de Gojira, Christine and the Queens ou Phoenix. « Non, on n'a pas reçu le bristol ! On ne fait pas partie de ce club parisien, France Inter, Télérama. Je pense qu'ils n'ont même pas pensé à nous » confie Nicola Sirkis, qui n'est cependant « pas du tout » vexé d'avoir manqué la fête. « Mais vous aurez remarqué que nous avons eu la décence de ne pas en parler comme certains de nos collègues... » lâche le leader du groupe, sans doute à l'adresse de M. Pokora ou David Guetta. Nicola Sirkis a d'ailleurs suivi la cérémonie d'ouverture : « Il y a des choses que j'ai adorées, d'autres un peu moins. Gojira c'était fou. En voyant la Garde Républicaine avec Aya Nakamura, je me suis dit que l'on avait été un peu en avance ».
Pourquoi en avance ? « On a joué avec eux il y a quatre ans à Lille (Nord). J'ai contacté les responsables de la Garde Républicaine en leur demandant s'ils voulaient venir sur scène avec nous au Stade Pierre Mauroy. On a fait "J'ai demandé à la lune" et "La vie est belle" avec eux. Ils étaient superemballés. Ils ne se disent pas "Non, on ne va pas jouer avec un groupe de rock ou une chanteuse de couleur" » confie Nicola Sirkis, « ravi de ces Jeux Olympiques » : « J'ai vu plusieurs épreuves avec mes enfants, j'ai acheté mes places. C'était extraordinaire ». Avant la sortie de l'album, exceptionnellement ce samedi 7 septembre, Indochine présentera ce soir 10 chansons du projet lors du "Babel Show" sur TMC dès 21h25, dont le premier single "Le chant des cygnes".