Crédits photo : Yann Orhan
Christophe Maé est dans l'attente. Comme nombreux de ses collègues, sa tournée a été interrompue du jour au lendemain à cause du coronavirus. Une véritable déception pour le chanteur, qui doit attendre le 4 septembre pour sceller les retrouvailles avec son public, à travers une trentaine de concerts qui le mèneront notamment à l'Accor Arena de Paris. « Pas question de jouer devant 4.000 masques qui ont peur d'attraper le coronavirus. Tout doit être réuni pour passer un bon moment. Nous aurons une scène centrale, très proche du public, avec une dizaine de musiciens. Si on ne peut pas garder cet esprit de fête, on décalera de nouveau la tournée, en mars 2021 » a confié le chanteur dans une interview accordée au Parisien.
Un duo avec Youssou N'Dour
Malgré cela, le confinement a inspiré Christophe Maé a préparé une réédition de son album "La vie d'artiste", sorti en octobre dernier et écoulé à plus de 110.000 exemplaires. Un score honnête mais loin de 350.000 ventes du précédent "L'attrape-rêves". Ainsi, pour la réédition de son disque attendue à la rentrée, Christophe Maé a travaillé sur de nouvelles versions de ses tubes, comme "Il est où le bonheur" ou "C'est ma terre" et dévoilera également une chanson inédite, "L'ours", en collaboration avec Youssou N'Dour. « Cela fait trois ans que j'avais en tête un cliché de cet ours maigre, qui meurt de chaud sur sa banquise. Je ne trouvais pas comment l'écrire, et puis j'ai déliré pendant le confinement, en imaginant qu'il se mettait à entendre des choeurs venus d'Afrique » explique le chanteur français, véritable fan de la star sénégalaise qui a collaboré avec Peter Gabriel ou Neneh Cherry : « On avait chanté dans un stade ensemble, je lui ai proposé le morceau et il a enregistré sa voix en studio à Dakar. J'en avais rêvé et ça a été une évidence ».
Christophe Maé a d'ailleurs dévoilé un premier extrait de la chanson "L'ours" sur l'antenne de BFM TV, avec des paroles qui évoquent le réchauffement climatique : « Laisse-moi seul, j'suis pas d'humeur / J'suis bouillant comme l'Equateur / Posé sur quelques mètres carrés / J'ai beau hurler mais personne vient m'aider ». Pour le clip de ce nouveau single, il désire travailler avec Yann Arthus-Bertrand : « J'ai regardé tous ses documentaires, notamment "Human". J'adore son travail. C'est quelqu'un que je vais essayer d'approcher. Je ne l'ai jamais rencontré, je ne sais même pas s'il me connaît mais j'adorerais qu'il mette cette chanson en images ». Le message est passé !