Crédits photo : Abaca
Gims, Vitaa et Slimane, Zazie, Claudio Capéo... Les annonces de tournées reportées s'enchaînent suite à l'épidémie du coronavirus, qui a fait 33 morts en France. Et l''interdiction des rassemblements de plus de 1.000 personnes met un coup de frein considérable à une industrie du spectacle, qui s'attend au pire. Selon un producteur qui se confie au Parisien, les pertes estimées par cette crise pourraient s'évaluer autour du milliard d'euros. « C'est dix fois pire qu'après le Bataclan et les attentats de novembre 2015 (...) La période qui débute est extrêmement importante pour nous, avec le retour des festivals et des grandes tournées » analyse de son côté Olivier Darbois, le président du PRODISS.
16 concerts sont reportés
Dernière victime de cette vague de reports : Christophe Maé. 16 concerts prévus du 12 mars au 11 avril sont reportés entre le 8 septembre et le 1er décembre. Ceux-ci devaient se dérouler notamment à Rennes, Orléans, Rouen ou Lyon dans le cadre de sa tournée pour défendre l'album "La vie d'artiste", certifié disque de platine en France. Une exception est à noter, la date du Zénith de Lille, initialement prévue le 27 mars, ne peut être reportée. A la place, la production incite le public à se rediriger vers le concert du Stade Pierre Mauroy, à Villeneuve d'Ascq (en banlieue de Lille) le 4 septembre prochain. Quant aux dates de Bruxelles et Genève, les décisions seront prises dans les jours à venir. Le chanteur a débuté sa nouvelle tournée le 5 mars au Zénith de Caen. Face à la première interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes en lieu confiné, les équipes de production avaient trouvé une solution au Zénith de Nantes, comme l'avait confié le directeur de la salle sur Europe 1 : « Il en était à 4.700 ventes, il va arrêter à 5.000. Il n'annulera pas, il jouera, mais il va limiter sa vente à 5.000 ». La nouvelle restriction à 1.000 personnes met donc un frein à ces possibilités.
Suite aux nouvelles directives ministérielles nous sommes dans l'obligation de reporter certaines dates de la tournée. La date à #Lille ne pouvant être décalée, vous pouvez vous reporter sur le Stade Pierre Mauroy. Merci pour votre compréhension et à très vite sur les routes !🎪 pic.twitter.com/vNtCyNLDTn
— Christophe Maé (@Mae_Officiel) March 10, 2020