Crédits photo : Yann Orhan
Bonne nouvelle ! Christophe Maé est de retour et le public ne l'a pas oublié. Trois ans après le succès de "Je veux du bonheur" et ses 500.000 exemplaires écoulés, le chanteur révélé dans "Le Roi Soleil" prend directement la tête des meilleures ventes d'albums cette semaine en France avec "L'attrape-rêves". Un album volontiers plus sombre et personnel de l'aveu même du chanteur.
"J'ai pris une bonne beigne"
Dans les colonnes de "Gala", l'interprète de "Il est où le bonheur" raconte qu'à l'origine, ce projet devait s'inscrire dans la continuité des précédents. « Il y a un an et demi, je sortais d'une tournée de 150 dates. Je me suis posé chez moi et j'ai repris la guitare, en chantant "en phonétique". Mes trois premiers albums étaient venus comme ça. J'ai bossé pendant deux mois et j'ai fait écouter des chansons à ma nana » raconte le chanteur. Problème ? Celle-ci n'a pas été très emballée... « Elle m'a dit : "J'ai l'impression d'avoir déjà entendu tout ça !" J'ai pris une bonne beigne.... Nadège est la seule à porter sur moi un regard à la fois bienveillant et objectif. Elle m'a rendu un immense service ».
A LIRE - Que vaut "L'attrape-rêves", le nouvel album de Christophe Maé ? Critique !
"Francis Cabrel est mon modèle"
Piqué au vif, Christophe Maé a donc jeté ses démos à la poubelle. « J'ai tout arrêté et je me suis mis à écouter du Brel, du Brassens, du Cabrel... Du hip-hop, aussi. Je suis entré dans les textes, j'ai eu envie de raconter des choses, de me raconter, de dire aux gens qui je suis. Ça m'a fait du bien ». D'ailleurs, le chanteur l'admet volontiers : il est complètement fan de Francis Cabrel. « C'est mon modèle. Je l'ai vu l'année dernière à l'Olympia, il n'a joué que des tubes. Et encore, il ne peut pas tous les chanter tellement il en a ! » estime le chanteur de 40 ans. Et il y a chez l'auteur de "La Corrida" un talent rare auquel aspire Christophe Maé : son universalité. « Ce type est capable de retracer ma vie en chansons. Par exemple, j'entends "Petite Marie", et je me revois en voiture avec ma mère sur le chemin de l'école. Et sa carrière est exemplaire. On ne le voit pas, il ne fait pas de bruit, mais il est capable de parler à tout le monde » résume-t-il. A quand le duo ?
Regardez le clip "Il est où le bonheur" de Christophe Maé :