Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Les albums les plus attendus de 2022 : Stromae, Jenifer, Muse, Beyoncé...
Dossier spécial
samedi 01 janvier 2022 12 :30

Les albums les plus attendus de 2022 : Stromae, Jenifer, Muse, Beyoncé...

2022 sera une nouvelle année riche en sorties musicales. Pure Charts dresse la liste des 10 albums les plus attendus de l'année, dont ceux de Stromae, Sexion d'Assaut, Beyoncé, Jenifer ou MC Solaar.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage / DR / Jeff Forney

Stromae


C'est sans conteste l'événement musical du premier semestre 2022. Neuf ans après le raz-de-marée "Racine carrée", Stromae publiera son successeur "Multitude" le 4 mars prochain. Un troisième album pour lequel le chanteur belge joue la carte du mystère : depuis la publication du premier single "Santé" le 15 octobre dernier, suivi d'une performance live chez Jimmy Fallon, la star du plat pays n'a pas pris la parole pour lever le voile sur ce nouvel opus dont on ne connaît que la tracklist et la pochette où il se multiplie. Très attendu, Stromae fera-t-il aussi fort que pour "Racine carrée", qui a dépassé les 2 millions de ventes en France ? Réponse dès le mois de mars, avant une longue tournée en 2023 marquée par deux concerts à Paris La Défense Arena.




Jenifer


Jenifer va de l'avant, elle qui a définitivement mis fin à son aventure dans "The Voice'' et ne siégera plus dans le fauteuil rouge à l'avenir. Cette année 2022 sera donc celle d'un nouveau départ pour la chanteuse, qui s'affaire depuis la rentrée à mettre en boîte son prochain album qu'elle enregistre à Londres « dans des studios mythiques d'un autre temps » avec « des musiciens incroyables ». Parmi eux ? Mosimann et Léa Castel, qui a confirmé à Pure Charts écrire des chansons pour l'ex-gagnante de la Star Ac'. Le mot d'ordre ? « Pop et cinématographique ». Mais aussi, de l'aveu de Jenifer, « très suave, pas sombre du tout, et plus poétique que les précédents ». « J'y parle de moi, mais on peut tous s'y retrouver. Car finalement, j'ai un peu la vie de madame Tout-le-monde » a-t-elle assuré dans Télé 7 Jours. Quatre ans après le joli succès de "Nouvelle page'' (130.000 ventes), un chapitre lumineux s'ouvre !




Sexion d'Assaut


10 ans que les fans attendaient ça. Ils avaient même fini par ne plus y croire mais la nouvelle est vraie : Sexion D'Assaut sortira enfin son album "Le retour des rois" cette année ! Une décennie après "L'apogée", Gims, Black M, Lefa et leurs acolytes ont préparé leurs plus belles punchlines sur une série de nouvelles chansons qui seront disponibles dès le 14 mai. Mais tout le monde ne pourra pas les écouter : en effet, l'album "Le retour des rois" ne sera uniquement disponible en physique dans les stands de merchandising des salles où le groupe se produira pour sa tournée de reformation. Aucune sortie en streaming ou dans les autres magasins culturels n'est prévue pour le moment. « On parle d'un produit qui est quand même très attendu, ça va être un collector. Il faut le livrer d'une certaine façon. Il sera à tel endroit, à telle date. C'est le musée. Tu vas voir le chef d'oeuvre. Et nos musées seront dans toute la France » expliquait d'ailleurs Gims en interview pour Pure Charts.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



The Weeknd


2022 sera-t-elle l'année de l'aube ? S'il a continué à cartonner avec ses tubes "Save Your Tears" et "Blinding Lights", The Weeknd ne cesse de teaser son nouvel album qui répondrait au nom de "The Dawn". Le public a pu en découvrir un premier extrait avec le rétro "Take My Breath", qui compte déjà 259 millions de streams sur Spotify. Et la star canadienne le promet, ce disque est « terminé » et s'annonce ambitieux : « J'ai travaillé sur des préproductions d'un autre monde. J'ai travaillé sur des musiques pour ces préproductions d'un autre monde (...) La seule chose qui manque est un couple de personnages qui sont clés pour la narration ». Une sortie en 2022 semble donc plus que probable, d'autant plus que sa tournée mondiale, qui ne se déroulera plus dans les salles mais les stades, s'intitule désormais "After Hours til Dawn Stadium Tour"...




Christine and the Queens


Bien malin est celui qui pourra prédire quel sera le prochain mouvement de Christine and the Queens. Artiste-caméléon par excellence, la chanteuse aussi bien adulée en France qu'au Royaume-Uni a sans doute caché quelques atouts dans sa manche pour son premier album depuis "Chris" (2018). Un temps renommée Rahim sur les réseaux sociaux, l'insaisissable Nantaise, acclamée pour son EP "La Vita Nuova" l'an dernier, a fait marche arrière et confirmé une pause médiatique pour mieux laisser jaillir la créativité : « Je veux que vous me voyiez, que vous m'entendiez quand je reviendrai ». Entourée du producteur Mike Dean, l'artiste vise-t-elle un virage plus gospel comme l'ont laissé entendre ses reprises de Michel Fugain et George Michael parues en septembre sous le nom de ‘'Joseph'' ? Mystère... En attendant, Chris s'affiche plus féroce que jamais dans le gang qu'elle forme avec Charli XCX et Caroline Polachek dans "New Shapes".




Slimane


Slimane sans Vitaa ? C'est pour bientôt ! Alors que l'aventure commune entre les deux inséparables chanteurs prendra bientôt fin sur scène, l'ancien vainqueur de ‘'The Voice'' le crie haut et fort depuis des mois : il a assemblé, entre la France et le Maroc, les pièces de son prochain album solo, le troisième, où il sera à nouveau entouré de ses proches collaborateurs Yaacov Salah et Meir Salah. « Une chanson a retenu l'attention de tout le monde et comme j'ai une équipe qui a des cojones , on va y aller à fond et c'est une ballade » glissait-il au printemps dernier. Après les larmes de son discours aux NRJ Music Awards, son compte Instagram a été vidé mais pas de premier single à l'horizon : Slimane a déjoué toutes les attentes en proposant le titre coup-de-poing "Bref, j'ai besoin d'une pause", dans lequel il balance ses quatre vérités pour dénoncer l'intolérance et le racisme. Signe d'un prochain opus plus engagé sur des thématiques socio-politiques ?




Beyoncé


« Oui, de la nouvelle musique arrive ! ». L'été dernier, Beyoncé a crée l'événement en révélant une bonne nouvelle : elle travaille actuellement sur son nouvel album. Une annonce surprise d'autant plus que son dernier disque solo, "Lemonade", remonte à 2016 et qu'elle a depuis publié "Everything Is Love" avec JAY-Z puis la bande originale "The Gift" pour le film "Le Roi Lion". Les détails autour de ce septième album studio restent flous mais la superstar désormais quarantenaire devrait s'inspirer de la pandémie ou des manifestations antiracistes pour donner naissance à ces nouvelles chansons qui, à son habitude, devraient sortir par surprise : « Avec le confinement et toute l'injustice qu'on a ressentie l'année écoulée, je crois que nous avons tous besoin de nous échapper, de voyager, d'aimer et de rire à nouveau ». Celle que l'on surnomme Queen B a d'ailleurs dévoilé le titre "Be Alive" pour le film "La méthode Williams" il y a quelques semaines.




Muse


Le retour de Muse s'annonce plus rock que jamais ! Oubliez la pop synthétique assez mièvre du très 80's "Simulation Theory" (2018). Matthew Bellamy l'a promis, le neuvième album du trio britannique sera « énorme » avec un déluge de riffs électriques et guitares saturées. « J'ai commencé à écrire quand toutes les manifestations et tout le chaos ont commencé. C'est une chose bizarre à dire, mais ça correspond à la musique que je suis en train d'écrire. Ça vous met un peu sur les nerfs » a indiqué le rockeur de 43 ans, avant de lâcher, en guise de cadeau de Noël, le premier extrait d'une nouvelle chanson qui s'annonce furieusement rock'n'roll voire peut-être même digne du Hellfest ses effusions metal incandescentes. Une chose est sûre, les décibels vont monter d'un cran !




Patrick Bruel


Même si la grande fête des concerts est gâchée par les aléas de la pandémie, Patrick Bruel lève son verre "A la santé des gens que j'aime" sur le premier extrait rempli d'optimisme de son nouvel album, qui succèdera à "Ce soir on sort..." (2018). Repoussé à l'année prochaine, le disque a été écrit dans l'urgence de vivre, alimentée par le contexte pesant. « Je crois qu'on ne sort pas indemne d'une période comme celle-là. J'ai rarement fait un album aussi rapidement. En général, je mets 5-6 ans entre les albums, là ça fera trois ans. On avance... » expliquait-il en interview à Pure Charts l'été dernier, assurant que son disque « serait différent » de ce morceau « dans le registre d'un "Amants de Saint Jean" 2021 ». « Notre rôle à tous c'est de rassembler, pas de diviser » estime l'artiste populaire, qui tient à se montrer à la hauteur des enjeux.




MC Solaar


2021 a signé le grand retour de MC Solaar qui a ressorti ses premiers albums cultes après 20 ans d'indisponibilité : "Qui sème le vent récolte le tempo", "Prose combat" et "Paradisiaque / MC Solaar" sous la forme d'un double disque comme il le souhaitait à l'époque. L'occasion pour le rappeur de faire découvrir son répertoire culte à la nouvelle génération et de préparer le terrain avant un nouvel album qui devrait voir le jour en 2022 s'il est « régulier ». « Oui, là ça y est, je suis parti » a-t-il déclaré à notre micro, indiquant avoir déjà huit textes de prêt : « Il y aura le contexte [social et politique, ndlr] j'imagine, je ne peux pas trop le dire en avance. Avant, je voyais ça comme un quatre quart, il y avait les aventures que je captais, c'est ça qui était politico-sociétal, il y avait énormément de rigolade, de la poésie et des choses un peu entertainment ». Vivement !




Bonus : Rihanna


C'est la sempiternelle question qui revient aussi fréquemment qu'elle agace : quand Rihanna publiera-t-elle son nouvel album ? Même la sirène de la Barbade ne semble plus maîtriser sa boîte de Pandore, tant elle a soufflé le chaud et le froid avec ses fans dévoués ! Aujourd'hui, peu importe ses projets annexes dans la mode ou les cosmétiques, tout le monde ne lui parle que ça, en toutes occasions, et Riri n'en peut plus - comme nous. Un temps annoncé dance avec un duo avec David Guetta, un temps annoncé reggae, le successeur de l'acclamé "Anti" finira peut-être par ne jamais voir le jour. Ou alors il sortira par surprise, sans crier gare, mais dans le multivers. On veut y croire pour 2022, pour conjurer le sort, pour danser tout l'été, mais peut-on encore se le permettre ? Allez, prière chamanique collective !




Mais aussi : Aya Nakamura, Vanessa Paradis, M. Pokora, Renaud, Zazie, Marc Lavoine, Placebo, Charli XCX, Beach House, -M-, Vald, Tears For Fears, Years & Years, Scorpions, Jack White, Rosalia, Harry Styles, Kendrick Lamar, Arctic Monkeys, The Cure, Rammstein, Kim Petras, Arcade Fire, Cardi B, Normani, Phoenix, MGMT, M83, Bjork, Christophe Willem, Mentissa, Lomepal, Jain, Camila Cabello, Jonas Brothers, Jesy Nelson, Wet Leg, The Rolling Stones, Peter Doherty, Metronomy, Fishbach, Kavinsky...
La Rédaction

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés