Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Christine and the Queens > Christine and the Queens sort l'EP "Joseph" après sa performance au Global Citizen Live
lundi 27 septembre 2021 14:16

Christine and the Queens sort l'EP "Joseph" après sa performance au Global Citizen Live

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Samedi, Christine and the Queens a fait sensation en live au Global Citizen Live où, accompagnée d'une chorale, elle a interprété devant la Tour Eiffel ses tubes et deux reprises : "Fais comme l'oiseau" de Michel Fugain et "Freedom" de George Michael. Les deux chansons sont désormais disponibles dans un EP intitulé "Joseph".
Crédits photo : Abaca
Quand musique rime avec solidarité. Ce week-end, durant 24 heures et sur six continents, les plus grandes stars de la planète se sont mobilisées pour le Global Citizen Live, afin de rallier le monde autour de la défense de l'environnement et la lutte contre la pauvreté. En direct depuis Lagos, New York, Rio de Janeiro, Séoul, Sydney ou Paris, l'événement a permis, grâce au soutien de nombreuses organisations partenaires et de l'implication du public, la levée de plus d'1,1 milliard de dollars de dons. Grâce à l'ONG, 157 millions d'arbres seront plantés pour sauver la planète et plus de 60 millions de vaccins contre le Covid-19 seront produits pour les pays les plus défavorisés.

« J'ai passé la majeure partie de ma vie à lutter contre la pandémie de sida et nous avons fait de grands progrès pour deux raisons : premièrement, nous avons toujours suivi la science, deuxièmement, nous avons pris tout le monde dans nos bras pour nous assurer que personne n'est laissé pour compte. Ces mêmes leçons s'appliquent également à la pandémie de Covid-19. Si la plupart des personnes présentes aujourd'hui ont été vaccinées contre le Covid-19, seuls 4% des Africains le sont. Nous ne devons laisser personne de côté » a rappelé à juste titre Elton John, venu sur scène malgré sa blessure, avant d'éblouir le Champ de Mars avec ses tubes "Your Song" et "Rocket Man".

Le player Dailymotion est en train de se charger...



Entre les performances de Maneskin, Angélique Kidjo, Doja Cat ou Ed Sheeran, Christine and the Queens a elle aussi mis son influence au service de la bonne cause. Discrète depuis la sortie de "La Vita Nuova" l'an dernier, la chanteuse française a signé un retour des plus flamboyants devant une Tour Eiffel drapée de rouge. Rouge, comme le gant qu'elle portait à la main droite. Rouge, comme le désir de liberté qu'elle a mis en scène à travers un spectacle, court certes mais remarquable, dont elle seule a la secret. On l'avait laissée sur sa dernière tournée en compagnie d'une troupe de danseurs pour une ode à la théâtralité. Jamais là où l'attend, l'artiste caméléon s'est cette-fois entourée d'une chorale mixte de 12 choristes dont les magnifiques harmonies ont conféré à sa reprise de "Fais comme l'oiseau" de Michel Fugain une aura quasi spirituelle.



"Vous me donnez une raison de croire à nouveau"


Il n'y avait rien d'autre sur l'estrade mais Chris a habité chaque centimètre carré avec panache, avec démesure, comme possédée par son interprétation toujours sur un fil entre élégante douceur et folie non calculée. Saisissant contraste que de voir la musicienne virevolter dans tous les sens et se rouler par terre face à ses choristes, impassibles et droits ! Les 20.000 spectateurs ont eu la chance d'assister à une véritable performance artistique, électrique sur "Tilted" et "Doesn't Matter", beaucoup plus pure sur "People I've Been Sad", sous les faisceaux lumineux blancs. « Vous me donnez une raison de croire à nouveau » a lancé Christine and the Queens à la foule entre deux chansons, le souffle court mais le sourire radieux, prenant même le temps d'interpeller Emmanuel Macron face aux caméras de TMC qui retransmettait le concert pour l'inciter à entendre ces gens qui ont besoin d'être « aimés et vus ».




Une tirade prononcée juste avant d'offrir le bouquet final : une superbe collégiale autour du tube emblématique de George Michael, "Freedom", repris avec clameur par la foule, comme un cri de ralliement. Ces deux reprises, Christine and the Queen les a publiées dans la foulée sur les plateformes de streaming et de téléchargement sous la forme d'un EP titré "Joseph", comme un amuse-bouche avant son troisième album à venir. Comme elle l'a si bien chanté : jamais rien ne l'empêche, l'oiseau, d'aller plus haut...

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter