Victoires de la Musique 2026 : Gims, Marine... Ces artistes snobés des nominations
Si Theodora, Helena et Charlotte Cardin sont les grandes favorites des Victoires de la Musique, certains artistes sont étonnamment absents des nominations malgré leur succès. Petit tour d'horizon en cinq noms sur Purecharts.

Abaca
Avalanche de nouveautés pour les Victoires de la Musique 2026. La 41ème édition de la cérémonie, qui se déroulera le 13 février à la Seine Musicale, s'offre un nouveau président, Antoine Gouiffes-Yan, directeur général du label Parlophone, un président d'honneur en la personne de Mika et surtout un duo d'animateurs renouvelé : si Cyril Féraud reste à la barre, il sera accompagné de Helena Noguerra, la soeur de Lio. C'est la première fois qu'une chanteuse présentera la cérémonie.

Et comme chaque année, la liste des nommés offre son lot d'évidences et de surprises. Ainsi, Theodora est la grande favorite, avec cinq nominations, devant Helena et Charlotte Cardin, qui en récoltent respectivement quatre et trois. Vous l'aurez compris, c'est une cérémonie très féminine qui s'annonce puisque 21 des 34 nominations sont trustées par des femmes, de Santa à Aya Nakamura en passant par Vanessa Paradis ou Luiza. Et pour la première fois, la catégorie Chanson de l'année ne contient que des titres interprétés par des artistes féminines. Des surprises donc, mais aussi quelques oubliés qui font beaucoup parler.

Gims, star de 2025 mais absent des nommés

Et l'oubli le plus flagrant est sans conteste Gims. Album le plus vendu de 2025, des tubes en pagaille, cinq concerts à Paris La Défense Arena complets... C'est peu dire que le rappeur a vécu l'année la plus exceptionnelle de sa carrière. Et celle-ci ne sera même pas récompensée d'un prix, comme Artiste masculin, Concert (1,5 million de spectateurs pour sa tournée) ou encore Chanson originale pour un de ses tubes comme "Parisienne", "Ciel" ou "Ninao", soit les trois chansons les plus écoutées de 2025. Mais les chiffres parlent d'eux-mêmes et ils vont exploser dès vendredi avec la sortie événement de son duo avec Theodora.

Marine gagne la Star Ac... mais pas les Victoires

C'est un véritable plafond de verre qui est désormais brisé : la "Star Academy" règne en maître aux Victoires de la Musique. Après le double triomphe de Pierre Garnier l'an dernier, ce sont pas moins de six nominations qui échoient à d'anciens élèves : quatre pour Helena et une pour Pierre Garnier et Marguerite (qu'on attendait plus présente, il faut l'avouer). Mais aucune pour Marine, qui a pourtant brillé avec son premier album "Coeur maladroit" (100.000 ventes) et un univers visuel bien marqué. Pour éviter un trop plein de la "Star Academy" ?

Benjamin Biolay, un habitué étonnamment absent

16 nominations et 6 trophées. Benjamin Biolay est sans conteste l'un des chouchous des Victoires. On l'attendait donc forcément bien placé dans la liste des nommés, sauf qu'au final... rien ! Pas de distinction dans la catégorie Artiste ou Album de l'année pour son "Disque bleu", salué par la presse. Sera-t-il honoré, à retardement, l'an prochain pour l'opus ou sa tournée en deux temps ?

Jul, recordman du rap... mais pas des Victoires

On le sait, les Victoires et le rap ne font pas souvent bon ménage même si les choses ont grandement changé ces dernières années. Mais avec Orelsan, Disiz, Theodora, L2B et Ino Casablanca en lice cette année, les "musiques urbaines" sont donc bien représentées... mais moins ses têtes d'affiche. Si Werenoi sera peut-être honoré d'un prix posthume, on attendait au moins une nomination pour Jul, qui a vécu une année au sommet entre ventes records et concert historique au Stade de France. Idem pour Tiakola, Damso ou Keblack, présents dans le top 10 des meilleures ventes d'albums de 2025...

Julien Doré privé de "Pestacle"

Si son dernier album, composé de reprises, semble l'exclure de la course à la récompense principale, on s'étonne de ne pas le voir concourir pour le prix du Concert de l'année. Pourtant, avec son "Pestacle" couvrant ses près de 20 ans de carrière, Julien Doré offre un show à la fois moderne et nostalgique, avec de superbes idées de mise en scène. Un des meilleurs concerts de 2025, et ils sont plus d'un million de spectateurs à l'approuver !

Autre oubli de taille : "Melodrama" de Disiz et Theodora, le plus gros tube du moment numéro un depuis 12 semaines, n'a pas été retenu pour la sélection finale. Florent Pagny, qui a fait un retour remarqué avec l'album "Grandeur nature", n'est pas non plus de la partie. Le rock fait aussi partie des grands absents, édition après édition. À l'exception de Feu! Chatterton, point de Gojira, qui vient de terminer une tournée des Arenas triomphale, ou de Last Train qui a retourné les scènes et festivals ces derniers mois. Côté tournée, on aurait aimé aussi voir salués le somptueux voyage onirique du duo Air, pour les 25 ans de "Moon Safari", ou encore la poésie du dernier spectacle de Vincent Delerm, avec Jean-Jacques Goldman en invité surprise.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.