Jean-Jacques Goldman a réenregistré un de ses titres pour un événement spécial
Actuellement en résidence à La Cigale, Vincent Delerm fait intervenir la voix de Jean-Jacques Goldman durant ses concerts. Le chanteur, retiré de la scène médiatique depuis 10 ans, a réenregistré un de ses anciens titres pour l'occasion.

Alamy
Depuis son retrait de la scène médiatique il y a une dizaine d'années, chaque intervention de Jean-Jacques Goldman est minutieusement scrutée. Alors qu'il prendra part à un documentaire sur les Enfoirés, le chanteur a pris l'habitude de donner de ses nouvelles en écrivant des titres pour d'autres ou en répondant aux lettres de fans le suppliant de revenir sur scène. Mais aujourd'hui, l'artiste préféré des Français prend part à un projet inattendu : sa voix fait partie du nouveau spectacle de Vincent Delerm, qu'il présente actuellement en résidence à la Cigale à Paris. Au fil du concert, l'interprète de "Vie Varda" dresse la liste des gens qui ont compté dans sa vie. C'est alors qu'une photo de Jean-Jacques Goldman surgit : une affiche collée au mur du Goldman des débuts, tenant sa veste sur son épaule. À côté du poster, sur le cliché, le Vincent Delerm d'aujourd'hui recrée la pose de son idole.

"Il a accepté"

Dans cette séquence du spectacle, rapportée par nos confrères du Parisien, Vincent Delerm se demande « C'est quoi une bonne chanson ? ». Jean-Jacques Goldman lui répond à distance, via sa voix enregistrée : « Il faut juste avoir envie de ça, ça ne nécessite pas de faire des études incroyables, bac +3 ou bac +5. C'est sûr que c'est pas un truc que tu peux dire à la conseillère d'orientation du lycée Fresnel d'Ermont. Mais toi, si ça se trouve, plus tard, tu feras ça. Un soir, tu verras un film avec Fanny Ardant ou Jean-Louis Trintignant et puis voilà… Une chanson, c'est pas compliqué ». Une réponse surprise que Vincent Delerm accentue en jouant quelques notes de "Veiller tard", une chanson de 1982. Là encore, la voix de Goldman résonne pour le reprendre, avec humour, sur une fausse note au piano. Avant que les deux artistes ne partagent un duo virtuel sur la chanson.

Dans les coulisses de La Cigale, Vincent Delerm confirme au Parisien que Jean-Jacques Goldman a bel et bien réenregistré son titre de 1982 pour l'occasion ! « Ça s'est fait très simplement, à distance. Je lui ai proposé et il a accepté. Je ne lui avais jamais rien demandé. Je lui ai envoyé le texte d'introduction. On a raccourci la chanson, car le dialogue faisait déjà 2 minutes et 30 secondes ». Et de confier que l'interprète de "Je te donne", fidèle, ne rate aucun de ses concerts : « Il est venu me voir sur toutes mes tournées, dès la première, à L'Européen, à Marseille ou Aix. Il ne prévient pas. Parfois, on prend un café, on mange ensemble. Je n'ai jamais fait le malin avec ça ». Une amitié insolite mais forte !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir