Bestimage
Tout le gratin de l'industrie sera réuni le vendredi 13 février à la Seine Musicale, située à Boulogne-Billancourt, pour la 41ème édition des Victoires de la Musique. La prestigieuse cérémonie sera animée en direct sur France 2 et France Inter par Cyril Féraud et Helena Noguerra, son nouveau binôme, avec Mika en président d'honneur. Objectif ? Faire le bilan de 12 mois marqués, entre autres, par de nombreuses sorties musicales et la disparition de Brigitte Bardot, icône et muse des plus grands à laquelle il sera sans doute rendu hommage durant la soirée. Ce n'est pas sur la plage abandonnée mais vers la liste des nominations que les regards se tournent ce lundi 12 janvier. Lors d'une conférence de presse organisée dans les locaux de France Télévisions en début de soirée, le président des Victoires, Antoine Gouiffes-Yan, a promis une sélection qui « incarne l'éclectisme de la production française » et sa « vitalité ». Après le double sacre de Pierre Garnier, qui repartira les bras chargés de trophées ?
Les chanteuses prennent le pouvoir
Il fallait s'y attendre, les anciens talents de la "Star Academy", dans le sillage de Pierre Garnier, se font une place de choix parmi les nominations. Devenu le visage incontournable de la pop féminine francophone, Helena concourt dans 4 catégories grâce au succès de son premier album "Hélé" et de son tube "Mauvais garçon", en compétition pour être élue Chanson originale. Elle pourrait être sacrée Révélation féminine face au phénomène Theodora et Miki. Chez les hommes, Sam Sauvage, le trio L2B et le rappeur Ino Casablanca se disputeront la récompense. Marguerite n'est pas en reste : l'interprète de l'hymne "Les filles les meufs" interprétera son tube en direct pour tenter de séduire les votants de la catégorie Chanson originale. Quand à Pierre Garnier, il peut espérer empocher une récompense de plus, celle de l'Artiste masculin. Mais l'ex-académicien devra se défaire de Disiz, Feu! Chatterton et Orelsan, nommés dans la même catégorie.
La star du soir ? Ce sera assurément Theodora ! La tornade décroche pas moins de 5 nominations dans les prix des Révélations (féminine et scène) et de l'Album, tandis que son tube "Fashion Designa" lui vaut deux citations supplémentaires pour la Chanson de l'année et la Création audiovisuelle. En plus de "Mauvais garçon", "Les filles les meufs" et "Fashion Designa", le prix de la Chanson originale de l'année se jouera entre "Soleil bleu" de Luiza et Bleu Soleil et "Tant pis pour elle" de Charlotte Cardin - qui est nommée trois fois. C'est le public, appelé à voter en ligne, qui déterminera le lauréat ! Du côté des albums, ce sont Helena, Feu! Chatterton, Orelsan , Theodora et Disiz qui se sont attirés les faveurs des 882 votants (dont la rédaction de Purecharts) et des 32 jurés paritaires lors des premiers tours.
Les nominations des Victoires 2026
Artiste masculin
Disiz
Feu! Chatterton
Pierre Garnier
Orelsan
Artiste féminine
Charlotte Cardin
Aya Nakamura
Vanessa Paradis
Santa
Révélation masculine
Ino Casablanca
L2B
Sam Sauvage
Révélation féminine
Helena
Miki
Theodora
Révélation scène
Helena
Miki
Theodora
Album
"Hélé" - Helena
"Labyrinthe" - Feu! Chatterton
"La fuite en avant" - Orelsan
"Méga BBL" - Theodora
"On s'en rappellera pas" - Disiz
Chanson originale
"Fashion Designa" - Theodora
"Les filles les meufs" - Marguerite
"Mauvais garçon" - Helena
"Soleil Bleu" - Luiza et Bleu Soleil
"Tant pis pour elle" - Charlotte Cardin
Concert
DJ Snake
"Justice Live" - Justice
Santa
"Zouzou Tour" - Philippe Katerine
Création audiovisuelle
"Fashion Designa" - Theodora
"Je t'accuse" - Suzane
"Tant pis pour elle" - Charlotte Cardin