Plus fort que "Thriller" : cet album s'est vendu à 40 millions d'exemplaires, une première
Record absolu : meilleure vente de l'histoire aux Etats-Unis devant "Thriller" de Michael Jackson, le best-of de ce groupe culte des années 70 dépasse les 40 millions de ventes sur le sol américain. Une première !

Alamy
"Thriller" est-il vraiment l'album le plus vendu de tous les temps ? Si on regarde les chiffres oui, puisque le disque légendaire de Michael Jackson s'est vendu, selon les estimations, entre 70 à 100 millions d'exemplaires dans le monde. Des scores qui vont grimper en flèche avec la sortie du biopic "Michael" en avril prochain. Mais aux États-Unis, "Thriller" n'occupe que la deuxième place du classement des plus gros succès de l'histoire. Qui obtient la médaille d'or ? Il s'agit des Eagles ! À l'été 2018, le groupe de rock californien a détrôné le Roi de la Pop avec son best-of "Their Greatest Hits (1971–1975)" en obtenant un 38ème disque de platine, représentant 38 millions de ventes.

Quadruple disque de diamant !

Aujourd'hui, la compilation bat un nouveau record historique : elle vient d'obtenir un quadruple disque de diamant, soit un 40ème disque de platine. Ce qui signifie que "Their Greatest Hits (1971–1975)" s'est écoulé à plus de 40 millions d'exemplaires rien que sur le sol nord-américain. Une prouesse inédite ! Sortie en février 1976, cette compilation regroupe 10 succès des cinq premières années de carrière des Eagles, dont "Take it Easy", "One of These Nights" et "Best of My Love". Elle a précédé de quelques mois la publication de l'album "Hotel California", qui allait entériner l'énorme succès mondial du groupe. "Hotel California" qui, avec 28 millions de copies au compteur, est donc le troisième disque le plus vendu de tous les temps aux USA.

Le best-of des Eagles a très longtemps détenu le titre de meilleure vente historique aux Etats-Unis, avant que "Thriller" ne passe devant en 2009 suite à la mort de Michael Jackson. Mais depuis 2018, la compilation est repassée à la première place. Pour fêter ce succès, une nouvelle version vinyle du best-of arrive le 13 février dans les bacs. Un véritable triomphe pour les Eagles qui, en parallèle, brisent un autre record : celui du plus grand nombre de concerts donnés à la Sphere de Las Vegas. Lancée en septembre 2024, leur résidence a déjà donné lieu à 46 dates, et 10 autres sont prévues jusqu'au mois de mars.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de The Eagles
The Eagles A propos de