Bestimage
La musique française a rayonné dans le monde entier en 2024, et les Jeux Olympiques ont joué un rôle prépondérant dans cette conquête. Grâce à leurs performances saluées, Gojira, Aya Nakamura, Phoenix, Yseult, Céline Dion, Zaho de Sagazan ou Kavinsky ont vu leurs compteurs exploser en streaming aux quatre coins du globe. Sauf qu'aucun d'entre eux n'atteint la première place du classement des stars françaises les plus écoutées dans le monde en 2024. C'est en effet à Air que revient le prix d'Album français le plus vendu dans le monde l'an dernier, et ce avec un disque sorti en 1998 ! En effet, le duo électro versaillais formé par Nicolas Godin et Jean-Baptiste Dunckel a écoulé plus de 2,7 millions d'albums dans le monde l'an dernier grâce au cultissime "Moon Safari", dont ils célèbrent les 25 ans lors d'une tournée mondiale qui dure depuis plus d'un an.
Le classement de 2024... ou de 1998 ?
« Nous essayions à l'époque de créer quelque chose d'intemporel, donc il ne s'est pas démodé. Nous allions à l'encontre de la house filtrée qui était à la mode. Il y a également une fraîcheur due à la chance du débutant » atteste Nicolas Godin au Figaro, qui observe un effet JO dans ce boost de ventes et d'écoutes. « "Moon Safari" est certifié sept fois Diamant. Il s'arrache aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Australie et aux Pays-Bas » se réjouit Minh Loan Paturle, directeur du développement international de Warner Music France, ravi de voir que les titres "Sexy Boy" et "Kelly Watch the Stars" sont salués par Billie Eilish et Dua Lipa comme « une référence ultime ».
La deuxième place du classement, établi par le Centre national de la musique (CNM) en partenariat avec le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep) et dévoilé par Le Figaro, est aussi occupée par un groupe phare des années 90 : ERA. Les chants grégoriens de la bande new age ont suscité 2,12 millions de ventes (physiques ou digitales) aux quatre coins de la planète. Petit Biscuit, qui a sorti son excellent troisième album "Discipline" l'été dernier, complète le podium avec 609.200 unités écoulées. Le reste du top 10 alterne entre électro (M83, FKJ), rap (Gims, PLK) et variété française (Christophe Maé et Kids United, toujours performants). Entre la 11ème et la 50ème place, on peut citer Gojira, Zaz, Justice, Françoise Hardy, Grand Corps Malade, SDM, Ninho ou encore Louane, 16ème du classement et ce avant l'Eurovision.
Stromae et Françoise Hardy fédèrent à l'étranger
Du côté des singles certifiés les plus streamés à l'international, Stromae caracole en tête du classement. Grandement aidé par le succès du titre "Ma meilleure ennemie" avec Pomme, qui a battu des records, ses tubes emblématiques "Alors on danse" ou "Papaoutai" ont généré 2,56 milliards de streams sur le globe ! Revenu en force avec de nombreux tubes ces derniers mois et artiste français le plus écouté sur Spotify, Gims obtient la médaille d'argent (952 millions d'écoutes) suivi par le duo électro Ofenbach (823,5 millions de lectures). Emblématique compositeur de la musique du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", Yann Tiersen est quatrième, suivi par Aya Nakamura, Indila (dont le retour est imminent), Jain et bien évidemment Kavinsky, dont le "Nightcall" avec Phoenix et Angèle a résonné en boucle depuis les JO. « C'est devenu le titre le plus "shazamé" de l'histoire en 24 heures !. Nous avons ensuite pu sortir cette version sur les plateformes et ainsi prolonger l'histoire de ce titre indémodable » résume Charlie Fraudeau chez Universal Music. Les JO ont donc été un véritable tremplin et l'effet post compétition a été durable chez de nombreux artistes.
Et les nouvelles stars ne sont pas les seules à multiplier les centaines de millions d'écoutes. Joe Dassin, Desireless, Charles Aznavour, Patrick Hernandez, Edith Piaf ou France Gall sont aussi plébiscités à l'étranger, tout comme Françoise Hardy, disparue en juin 2014 et dont le titre "Comment te dire adieu" a généré plus de 100 millions d'écoutes. La preuve que, malgré ce qu'on répète souvent pour l'Eurovision, la barrière de la langue n'est plus un problème pour toucher les gens. « Le rythme, la mélodie, la sonorité, l'image de l'artiste, sa personnalité, sa prestation scénique, ses clips sont autant d'éléments qui permettent de toucher une audience internationale » précise Roman Vivien du label Believe. L'exception à la française !
PALMARÈS EXCLUSIF - #Air, #Stromae, #AyaNakamura, #Gims ou #Desireless... Le palmarès de nos artistes qui cartonnent à l'étranger https://t.co/yBctoJVVQb via @Figaro_Culture pic.twitter.com/RZZloGW36M
— Olivier Delcroix (@Delcroixx) May 22, 2025
Les 10 artistes francophones les plus écoutés dans le monde en 2024
Albums :
1. Air (2,72 millions de ventes)
2. Era (2,12 millions de ventes)
3. Petit Biscuit (609.253 ventes)
4. M83 (554.504 ventes)
5. Gims (358.465 ventes)
6. FKJ (310.291 ventes)
7. Oxlade (215.407 ventes)
8. Christophe Maé (160.728 ventes)
9. PLK (155.761 ventes)
10. Kids United (148.665 ventes)
Singles :
1. Stromae (2,56 milliards d'écoutes)
2. Gims (952,7 millions d'écoutes)
3. Ofenbach (823,5 millions d'écoutes)
4. Yann Tiersen (784,8 millions d'écoutes)
5. Soolking (744,6 millions d'écoutes)
6. Aya Nakamura (711,6 millions d'écoutes)
7. Else (676,9 millions d'écoutes)
8. Kavinsky (629,5 millions d'écoutes)
9. Indila (622,2 millions d'écoutes)
10. Jain (569,4 millions d'écoutes)