Affiche de la tournée
Une technique qui va devenir sa marque de fabrique ? Pour s'assurer un démarrage record dans les charts, Jul a mis en place un stratagème commercial : il fallait obligatoirement acheter un exemplaire CD de son album "TP sur TP" pour être sûr d'obtenir une place pour l'un de ses concerts à Paris et Marseille en avril 2026. Une technique qui s'est avérée payante mais qui divise : car là où Aya Nakamura a utilisé la même méthode pour ses trois Stade de France, mais seulement sur 30% des places disponibles, le rappeur marseillais aurait lié « 80% de la jauge totale des places » (310.000 billets vendus au total) à la vente de ce CD. De quoi susciter des interrogations au sein du SNEP, qui assure vouloir mettre en place « de nouvelles règles destinées à encadrer cette pratique mais d'autres aussi dans le domaine digital ».
Un record historique pour Jul et le rap français
Malgré tout, Jul prouve encore qu'il est le recordman du rap. Sorti vendredi, "TP sur TP" est un disque fleuve de 1h55 et 32 morceaux, contenant des collaborations éclectiques avec le rappeur Naza, le groupe corse I Muvrini ou la star des années 2000 Akon. Et fait mouche : comme le révèlent les chiffres du midweek, Jul a vendu 116.783 exemplaires de "TP sur TP" en trois jours. Il s'agit tout simplement d'un record dans le rap français. Le détail est encore plus impressionnant : 109.901 copies sont dues aux achats de CD, dont une grande partie grâce aux ventes de ses concerts. Ce qui représente 94% du total. Il suscite également 6.605 équivalents liés aux écoutes en streaming ainsi que 277 téléchargements.
🚨 JUL vend 116 783 exemplaires en 3 jours avec son 35ème album « 𝗧𝗣 𝗦𝗨𝗥 𝗧𝗣 » ! 🏆 IL BAT DE NOUVEAU LE RECORD DE VENTES EN 3 JOURS POUR UN RAPPEUR FR ! 🤯 pic.twitter.com/sURPYsAEeS
— Midi/Minuit (@midiminuit__) December 8, 2025
L'interprète de "Tu tenenew" fait bien mieux que son précédent "D&P à vie" en avril dernier, qui n'avait suscité "que" 103.481 ventes en trois jours, avant de finir sa semaine historique avec 123.691 exemplaires écoulés, signant le plus gros démarrage de l'année et de sa carrière. Nul doute que "TP sur TP" fera mieux au terme de sa première semaine, dont les chiffres seront dévoilés vendredi après-midi.