"Les gens m'en voulaient" : Zaz répond aux critiques sur son nouveau single
Actuellement en pleine tournée mondiale, Zaz continue de défendre son dernier album "Sains et saufs". Sur son nouveau single "Mon sourire", la chanteuse répond à ceux qui lui reprochent sa constante joie de vivre malgré l'état du monde. Écoutez !

Jan Welters
Ambassadrice de la chanson française, Zaz est actuellement lancée dans une grande tournée mondiale pour défendre son dernier album "Sains et saufs", écoulé à 35.000 exemplaires en France. Actuellement sur les routes européennes, la chanteuse s'envolera ensuite direction le Mexique et l'Amérique du Sud avant de revenir en France au printemps pour remplir les Zénith et Arenas. « Quand je fais des concerts et que je chante "Je veux", je sais que j'ai un interrupteur de joie, je le sens. C'est partout dans le monde ! Ça veut dire qu'on se ressemble, on se reconnaît, on est pareils » sourit l'artiste en interview pour Purecharts : « J'ai commencé ma tournée là, en Pologne, c'était blindé, les gens sont là, ils dansent, ils sont heureux. Je me dis qu'on est ensemble à ce moment-là, que je suis à ma place, je chante, je partage mes idées. Et ça a un impact ».

"Je n'ai que mon sourire pour effacer nos larmes"

De joie et de sourire, il en est question dans le quotidien de Zaz mais aussi dans son nouveau single, justement intitulé "Mon sourire". Envoyée aux radios il y a quelques jours, cette chanson est née d'une expérience compliquée pour la musicienne : alors qu'elle était marraine pour les Restos du Coeur à Tours, Zaz a publié « un sourire » sur les réseaux sociaux le jour d'un drame. Et cela n'a pas plu à certains, qui lui ont envoyé des messages virulents. « J'avais posté des choses sur les réseaux, et je me suis fait avoiner par des gens qui vivaient une catastrophe, un tremblement de terre, il y avait des morts. Des gens m'envoyaient des messages, se désabonnaient, en disant : "Comment tu peux être heureuse alors que nous vivons l'horreur ? Comment tu peux chanter comme ça ?". Ils m'en voulaient » relate Zaz à notre micro.

Car si Zaz est consciente des problèmes du monde, elle préfère garder la tête haute et son optimisme malgré tout. « C'est pas parce que je ris que j'en oublie nos peines / Pas parce que je souris lorsque je monte en scène / Que je reste insensible aux laideurs de ce monde » y chante l'artiste, comme réponse lumineuse aux critiques parfois violentes : « Je n'ai que mon sourire / Pour effacer nos larmes brunes / Pour soulager nos maux d'enclumes / Et chanter nos mille misères ». Si on lui a reproché d'être « naïve » et « toujours de bonne humeur », Zaz réplique : « Si je suis appelée à faire quelque chose et que ça me procure de la joie, je vais le faire, peu importe les qu'en-dira-t-on. Ma joie, ça a toujours été mon arme, c'est ma réponse au monde. C'est un acte politique, la joie, en vrai ». Un engagement qu'elle clame haut et fort sur les scènes du monde entier chaque soir.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Zaz - Tournée des Zéniths

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Zaz
Zaz A propos de