Big Brothers Records
10. Indochine - Accor Arena
Comment surprendre après l'immense "Central Tour" ? Pour son grand retour en salles, Indochine a encore repoussé les limites avec son "Arena Tour". Entre son écran XXXL, son plafond lumineux et ses bracelets donnés aux spectateurs, le groupe offre chaque soir un show son et lumières comme il en existe peu en France. Certes, il faut passer outre une première heure laborieuse constituée uniquement des titres du récent album "Babel Babel". Mais aussi des visuels (en IA) bien moins inspirés que par le passé. Mais les deux heures suivantes, c'est un défilé de tubes et de raretés de la part d'un groupe toujours aussi généreux et proche de son public. La tournée marathon et record (110 concerts, 1,2 million de spectateurs !) se terminera début mars 2026 à Bercy.
9. DJ Snake - Stade de France
Pour le "Final Show" de sa carrière (du moins, c'est ce qu'il annonce), DJ Snake s'est donné les moyens de ses ambitions. Dans l'antre bouillonnante de Saint-Denis, à domicile, le roi des platines n'a pas lésiné sur les moyens pour offrir un light and show démesuré avec une multitude de guests, de Bipolar Sunshine à Rim K du 113 en passant par Kool Shen ou Dillon Francis. Entre des walls of death et le tournage d'un clip ("Paradise"), même la voix de Céline Dion était de la partie pour une reprise magique de "Pour que tu m'aimes encore" par 90.000 spectateurs. Grandiose, à l'image du héros du soir : DJ Snake a enchaîné son concert après un after géant à Bercy. Du jamais vu !
8. Katy Perry - Accor Arena
La plus belle des revanches. Alors que son album "143" a été un flop colossal, entouré de polémiques, Katy Perry a rappelé qu'elle est l'une des plus grandes popstars de ces 15 dernières années. Certes, il y a des choses à redire sur le concert de son "Lifetimes Tour" (visuels en IA, décors kitsch, hits parfois expédiés en une minute trente...), mais la California Gurl possède de nombreux atouts : une énergie redoutable, un grain de folie que l'on retrouve peu chez les popstars, sans oublier une liste de tubes si imposante qu'on lui pardonne tout. Elle offre ainsi au public nostalgique un show pop résolument festif comme on les aime.
7. Beyoncé - Stade de France
Beyoncé sur scène, c'est à voir au moins une fois dans sa vie ! Ultra pro, et même carrément irréelle d'habitude, la chanteuse a proposé un show politique d'envergure au Stade de France l'été dernier au son de son album country "Cowboy Carter", qui n'est pas notre favori. Si on a préféré la tournée "Renaissance", la star mondiale nous en a mis plein les yeux avec ses danseurs, dans un décor flamboyant de saloon, dénonçant au passage l'administration Trump et rappelant l'importance des afro-américains dans l'histoire. Le tout sur une bande-son country qui a pris tout son relief en live et quelques tubes de la belle époque. La cerise sur le gâteau ? Queen Bee a montré un visage plus humain et chaleureux en invitant ses filles ou en étant plus proche de son public.
6. Sabrina Carpenter - Accor Arena
En quelques mois seulement, Sabrina Carpenter est devenue une star mondiale, et même le public français a succombé à son charme. Pour preuve, la chanteuse américaine a donné deux concerts à l'Accor Arena en mars dernier, et quelle bonne surprise ! Dans un décor de penthouse new-yorkais 70's particulièrement imposant et astucieux, l'interprète du tube "Espresso" a tout de suite installé son univers, aussi vintage que sensuel. Mutine, Sabrina Carpenter nous a invité à partager 24 heures de son quotidien, nous ouvrant les portes de son intimité et de ses tourments. Un spectacle sexy et malicieux, gorgé de hits, dévoilant les multiples facettes de Sabrina Carpenter, entre girl next door et dancing queen. On ne s'y attendait pas !
5. Julien Doré - Accor Arena
Tout simplement dingue : Julien Doré a brisé un record historique pour un artiste solo avec sa tournée qui sillonne depuis plusieurs mois les routes de France. Et c'est amplement mérité ! Sur la scène de l'Accor Arena, il nous a bluffé en avril dernier. Entre deux tubes maison ("Le lac", "Sublime & silence", "Paris Seychelles"...) et deux reprises inégales, issues de son album "Imposteur" (et même un duo surprise avec Dorothée !), le chanteur s'est démené avec une énergie rare afin d'emmener le public dans son univers unique, aussi déjanté que poétique. Le tout dans une mise en scène exigeante et hallucinante. Une parenthèse qui fait un bien fou. Impossible de ne pas rester bouche bée, voire ému, quand deux baleines survolent la foule au son de l'hymne "Nous" ou quand Julien Doré traverse le monde sur sa moto. Des souvenirs gravés !
4. Billie Eilish - Accor Arena
Elle n'a besoin que de sa voix pour plonger une arène dans un silence quasi mystique. Pourtant, Billie Eilish a pensé sa nouvelle tournée mondiale comme un divertissement de chaque instant grâce à une immense scène centrale. Une façon d'être au plus près de chaque spectateur, car avec sa bardée d'écrans géants et son sol lumineux, impossible de louper la jeune star de 23 ans qui a proposé à Bercy une expérience totale immersive. Un écrin parfait pour son troisième et excellent album "Hit Me Hard and Soft". Le résultat, bluffant, sera à découvrir dans les salles de cinéma en mars 2026, grâce à un film en 3D co-réalisé par James Cameron.
3. Tyler, the Creator - Accor Arena
C'est une claque comme on les adore : celle où on s'y attend le moins. Sur un décor uniquement composé de conteneurs, Tyler, the Creator s'avance, masqué et en costume de général, vers la foule. Et lance l'impressionnant show de son "Chromakopia Tour", inoubliable. Pendant 1h30, le rappeur californien contrôle le public et le mène à la baguette, s'offrant même une demi-heure sur une scène centrale recréant un appartement, qu'il rejoint avec une passerelle surplombant Bercy. On lui décerne assurément le prix de la mise en scène la plus créative de l'année.
2. Oasis - Wembley Stadium (Londres)
Les Anglais ont cette expression : Be there or be square. Et ceux qui n'étaient pas là s'en mordent encore les doigts. Oui, la reformation d'Oasis - aussi redoutée qu'attendue, était bien l'événement musical de l'année. Et la vivre dans le chaudron bouillant de Wembley Stadium à Londres, avec 81.000 fans en fusion, ça n'a pas de prix. Comme l'impression d'assister à un vrai moment d'histoire : un groupe au sommet, deux frères réconciliés, un public magistral et un défilé de 23 tubes immenses. Inoubliable et biblical.
1. Lady Gaga - Accor Arena
La reine des monstres et bête de scène de l'année ? C'est elle ! Après plus de 15 ans passés sur le toit de la pop, Lady Gaga parvient encore à surprendre, éblouir et émerveiller en repoussant les limites de l'expérience scénique grâce au "Mayhem Ball". Plus qu'un spectacle, c'est un opéra macabre et majestueux, ultra créatif et cousu dans la dentelle, que la popstar a présenté de Coachella à Bercy, avec son sens bien à elle du fantasque. De son entrée abracadabrante à ses tableaux tout droit sortis d'une peinture mythologique, la diva, au summum de sa gloire, a ni plus ni moins donné naissance au meilleur concert de sa carrière. Paws up !