Record historique : Jul a vendu 10 millions d'albums en France, une première !
Personne n'arrête Jul. Alors que son nouvel album est promis à un démarrage record, le rappeur entre dans l'histoire : il dépasse le cap des 10 millions de disques vendus en France. Une première pour une star du hip-hop.

Anna Kurth / AFP
2025 aura été véritablement l'année de tous les succès pour Jul. Après les scores pharaoniques de "D&P à vie" en avril dernier, arraché à 123.000 copies en une semaine, le rappeur marseillais s'apprête à faire mieux avec son nouvel opus "TP sur TP". Vendu dans un pack comprenant des places pour ses concerts à Paris et Marseille, un stratagème qui divise, la star du hip-hop a écoulé 116.700 copies du disque en trois jours. De quoi lui promettre un démarrage record lorsque les chiffres définitifs seront annoncés ce vendredi. En attendant, Jul entre encore plus dans l'histoire : il vient de dépasser le cap des 10 millions d'albums vendus en France. Du jamais vu pour un rappeur !

Jul rejoint Johnny, Mylène et Goldman

Le compte Midi / Minuit dévoile le détail de ses ventes, album par album. Et son best-seller reste "My World", l'album qui a fait exploser sa popularité en 2015. Emmené par les tubes "En Y" et "Wesh Alors", le disque compte aujourd'hui plus de 910.000 ventes. Suivent "L'ovni" (2016), "Émotions" (2016) et "Rien 100 Rien" (2020), respectivement écoulés à 590.000, 560.000 et 530.000 exemplaires. Soit ses quatre disques de diamant ! Chose rare dans le milieu urbain, Jul cartonne aussi bien en streaming qu'en physique, étant donné qu'il propose des CDs à bas coût (souvent moins de 10 euros) achetés en masse par une fanbase fidèle.

Très peu d'artistes francophones ont dépassé ce seuil symbolique, si on ne prend en compte que les ventes d'albums, sans les singles. Outre Céline Dion, loin devant la concurrence avec 230 millions de ventes estimées, le rappeur rejoint une prestigieuse liste de très grands noms : Mylène Farmer, Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Francis Cabrel, David Guetta et bien évidemment Johnny Hallyday. Ils ont écoulé entre 25 et 100 millions de disques. Déjà en 2020, Jul était devenu le plus gros vendeur du rap français, surclassant alors NTM, Gims ou MC Solaar.


Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Jul
Jul A propos de