Jul sur les traces de Johnny Hallyday : démarrage historique avec son nouvel album !
Jul entre encore plus dans l'histoire. Numéro un des ventes, son nouvel album "D&P à vie" s'offre un démarrage record dans les charts français. Du jamais vu depuis Orelsan ou Johnny Hallyday !

Abaca
Semaine historique pour Jul. Samedi soir, le rappeur marseillais a brisé le record absolu d'affluence du Stade de France avec 97.816 spectateurs au rendez-vous pour son concert explosif. Soit précisément 780 personnes de plus que durant le "Central Tour" d'Indochine en mai 2022, qui détenait le précédent record. Mais ce n'est pas tout : afin de s'assurer une semaine au sommet, la superstar du rap a également sorti vendredi dernier l'album "D&P à vie". Avec au programme 17 titres dont un duo avec Le Rat Luciano et le titre "Phénoménal", qui connaît un succès fulgurant en streaming. Et les résultats sont phénoménaux : en trois jours, Jul a écoulé 103.481 exemplaires du projet. Soit le meilleur score en midweek pour un rappeur français, devant PNL, Ninho ou Orelsan.

Plus fort que PNL !

Sur cette belle lancée, Jul finit donc la semaine en entrant dans l'histoire. Numéro un des ventes lors d'une semaine très concurrentielle (Ghost, Michel Polnareff, -M-...), l'artiste phocéen signe ni plus ni moins que le meilleur démarrage de l'année avec 123.691 ventes en une semaine. Sur le total, 103.150 ventes (soit un impressionnant 83% du total) proviennent des achats en physique puisque le rappeur, en as du marketing, a vendu une édition limitée du disque, contenant un morceau bonus, uniquement à son pop-up store au Citadium de Haussmann à Paris et aux stands de son show au Stade de France. Le disque est également proposé dans un pack avec une place pour un de ses deux concerts au Stade Vélodrome de Marseille les 23 et 24 mai.

Jul bat donc Les Enfoirés au titre du meilleur score de l'année 2025. La troupe au profit des Restos du Coeur a généré 57.000 achats avec le CD du spectacle 2025 "Au pays des Enfoirés" en mars dernier. Le rappeur signe ainsi le septième meilleur démarrage de ces récentes années derrière "Mon pays c'est l'amour" et "Johnny", disques posthumes de Johnny Hallyday arrachés à 780.000 et 149.500 exemplaires en octobre 2018 et novembre 2019, et "Civilisation" d'Orelsan, qui avait séduit 138.900 acheteurs en 2021. Sans compter le triplé des Enfoirés de 2018 à 2020 (129.000, 133.000 et 125.000 ventes). Signant aussi la seconde meilleure première semaine d'un album rap depuis 2000, derrière Orelsan donc, Jul devrait également inonder le Top Singles, lui qui a vu les chiffres d'écoutes de son répertoire exploser suite à son concert du Stade de France. Historique, on vous dit !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Jul
Jul A propos de