"C'est cramé" : le dernier tube de Jul réalisé par une IA ? Un artiste balance, preuves à l'appui
Jul adopte un style plus flamenco sur son dernier single "Toi et moi". Problème ? Un producteur démontre avec des "preuves concrètes" que le morceau a été généré par une intelligence artificielle. Et les fans enragent...

Bestimage
Jul rencontre l'univers de Kendji Girac sur son dernier single "Toi et moi", imprégné des sonorités gipsy-pop qui ont fait le succès du gagnant de "The Voice". Un tube calibré pour l'été... qui n'aurait pas été créé par le rappeur marseillais, ni même par son équipe, mais bien par une intelligence artificielle. C'est l'accusation proférée par le beatmaker et ingé son LnKhey. Spécialiste du sujet, le musicien se cache notamment derrière la reprise IA par Angèle du tube "Saiyan" de Gazo et Heuss l’Enfoiré qui avait rencontré un vif succès viral et même bluffé la chanteuse.

Des preuves "concrètes"

Tout part d'un message laissé vendredi sur le réseau social X. « Jul qui sort un son entièrement fait en IA SUNO et tout le monde s'en fout, cette industrie est fichue » constate LnKhey, dépité. Une remarque qui suscite la curiosité de nombreux internautes et qui pousse le producteur à sortir une vidéo avec « des preuves concrètes » de ce qu'il avance : « C'est évident à l'oreille, c'est cramé à 1000 kilomètres ». Premier argument incriminant Jul selon lui : la faible qualité de l'audio. « C'est symptomatique de la création de musique par IA. Même en récupérant le fichier original sur les plateformes qui est censé être de haute qualité, la qualité reste pourrie comme si c'étaient des vieux MP3 ». Il précise notamment que la fréquence du titre "Toi et moi" ne dépasse pas les 18.000 hertz, là où les autres sons de Jul peuvent atteindre 23.000 Hz.

À LIRE - Jul : son dernier album dépasse les 200.000 ventes en un temps record

Autre indice repéré ? « Le logiciel Suno ne sait pas faire de silence ». « Par exemple, s'il y a une coupure dans la production, il y aura toujours un petit bruit de fond ou des notes qui traînent. Il n'y aura jamais de silence. Dans l'extrait là, il y a des notes qui traînent. On ne peut même pas deviner d'où elles viennent. Ce n'est pas une réverbération, ce n'est même pas un instrument concret. C'est juste pour dire que l'IA ne savait pas quoi mettre là. Elle a mis ça, ça passe » explique-t-il. Le beatmaker pointe du doigt la fin abrupte du morceau (« Comme si l'IA avait fait la suite de la production mais qu'ils voulaient que le son s'arrête là ») et théorise même que plusieurs intelligence artificielles ont été sollicitées pour effacer les autres voix générées avant d'y inclure celle de Jul : « L'IA génère le son au fur et à mesure, donc il y a plein de petits bugs structurels que tu peux entendre ».

"Bande d'opportunistes"

Un argumentaire imparable pour de nombreux fans déçus, qui manifestent leur mécontentement dans de nombreux commentaires laissés sous les posts Instagram de Jul. « C'est catastrophique », « Donc c'était pas un vrai son ? », « Tu nous fais quoi là », « J'me désabonne », « Il a découvert l'IA on est mort », « Redonnez-moi l'ancien Jul svp » peut-on notamment y lire. Le rappeur marseillais semble lui-même s'amuser de la situation puisqu'il a partagé un photomontage généré par intelligence artificielle où il apparaît à la manière de Kendji une guitare à la main - les internautes le surnomment désormais Kendjul. Pourtant, dans une vidéo publiée au beau milieu de la nuit, Jul semble passablement en colère. « Bande d'opportunistes. (...) Tu étais bien content quand tu avais un salaire, quand tu étais invité partout » lâche-t-il le visage dissimulé dans la pénombre. Pour donner le change, l'interprète de "Air force blanche" avec Gims annonce l'arrivée de « deux sons par semaine jusqu'à l'album ».


Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Jul
Jul A propos de