Pochette de l'album
Fera-t-il le doublé record ? En début d'année, Jul est entré encore plus dans l'histoire avec ses concerts au Stade de France puis à Marseille, qui ont battu des records d'affluence, puis en sortant son album "D&P à vie" qui a signé le meilleur démarrage de l'année avec 123.000 achats. Soit deux fois plus que les derniers disques de Taylor Swift ou Orelsan ! Alors que ledit disque compte actuellement 315.000 ventes, soit le deuxième plus gros score de 2025, le rappeur marseillais revient avec son traditionnel album de fin d'année. Celui-ci se nomme "TP sur TP" et sortira le 5 décembre.
Une fois de plus, l'interprète de "Bande organisée" devrait signer un démarrage explosif puisque, comme pour "D&P à vie", il a mis en place une méthode obligeant le public à acheter un exemplaire de l'album pour se procurer une place pour l'un de ses quatre concerts prévus à Paris et Marseille en mai 2026. Un stratagème qui divise mais qui devrait tout de même lui valoir un lancement historique, étant donné que les quelques 300.000 billets disponibles se sont arrachés en quelques heures.
Jul Mezu Mezu
À deux semaines de sa sortie, "TP sur TP" se dévoile un peu plus. Après un premier extrait, "Nostalgique", qui a divisé sa communauté, Jul divulgue la tracklist de ce double album garni de 32 pistes. On y retrouvera notamment huit collaborations très éclectiques, preuve que le rappeur est davantage adulé que moqué aujourd'hui. Outre les noms phares du hip-hop que sont Naza et Morad, Jul partagera le micro avec l'artiste R&B nigériane Salima Chica, le rappeur et vidéaste El Chapo Junior et l'artiste d'origine russe Dyce. L'album "TP sur TP" aura également une couleur corse grâce au chanteur Marcu Antone Fantoni sur "Per l'Eternita" et surtout au célèbre groupe I Muvrini, dont les voix résonneront sur "À chacun sa victoire". Enfin, un dernier invité de marque se joint à la fête sur le morceau "Ma p'tite prison" : il s'agit d'Akon.
Souvenez-vous ! Dans les années 2000, le chanteur sénégalais avait cartonné avec ses tubes "Smack That", "Lonely", "Right Now (na na na)" ou "Don't Matter" et ses collaborations avec Gwen Stefani ("The Sweet Escape"), David Guetta ("Sexy Bitch") et même Michael Jackson ("Hold my Hand"), tout en s'illustrant comme producteur. Akon a notamment lancé la carrière d'une certaine Lady Gaga, qui vient de remplir 4 Bercy ! Début 2020, l'artiste a fait davantage parler de lui pour un projet d'envergure : la construction d'Akon City, une immense ville destinée au tourisme en plein coeur du Sénégal, le pays d'origine de ses parents. Mais l'opération a tourné au fiasco et l'Etat sénégalais a repris la main sur les terrains. L'interprète de "I Wanna Love You" a récemment fait les gros titres de la presse puisqu'il est sous le coup d'un mandat d'arrêt aux États-Unis suite à une altercation survenue en septembre dernier. Espérons que son feat avec Jul replace la musique au centre du propos !