"Nous le respectons" : Jul en duo avec I Muvrini, le groupe se défend face aux critiques
Sur son nouvel album "TP sur TP", Jul partage un duo avec I Muvrini. Une collaboration inattendue qui n'a pas manqué de susciter quelques critiques. Le célèbre groupe corse se défend contre "le mépris" du public.

Anna Kurth / AFP / Alamy
C'est la collaboration la plus inattendue d'un disque pourtant très éclectique. Sur son nouvel album "TP sur TP", qui bat déjà des records de ventes et signe un démarrage explosif au Top Albums, Jul partage le micro avec le rappeur Naza, la star des années 2000 Akon et surtout deux noms corses : le chanteur Marcu Antone Fantoni et surtout I Muvrini. Le groupe corse, formé à la fin des années 70, s'offre un duo surprise avec la star du rap marseillais sur "À chacun sa victoire". Un titre qui débute sur quelques accords hispaniques et les voix du groupe polyphonique, avant de laisser place au rappeur qui pousse la chansonnette.

"Un mépris ahurissant"

Si cette collaboration a pris tout le monde de court, I Muvrini tient à se défendre face aux critiques. Interrogé par Corse-Matin, Jean-François Bernardini, le leader du groupe, explique avoir accepté la proposition de Jul pour une question de partage musical : « Il ne s'agit pas pour nous de notre nom, d'une crédibilité à protéger, ni d'une réputation à défendre, mais d'une volonté, d'un engagement, toujours disponible quand il s'agit de rencontrer, encourager, parler aux jeunes ». Et pour lui, l'étonnement du public « insinue une méfiance et un mépris que nous trouvons ahurissants » : « Notre société lègue à la jeunesse un monde désenchanté, où l'OMS déclare la santé mentale défi planétaire. Est-ce la faute des jeunes, ou la responsabilité du monde adulte ? ».

À LIRE - Record historique : Jul a vendu 10 millions d'albums en France, une première

Car selon Jean-François Bernardini, il y a un fossé entre ce qu'écoutent les aînés et la jeune garde : « Si cette musique incommode les oreilles adultes, elle est bien moins laide que le monde que nous leur léguons ». Et cette chanson "À chacun sa victoire" est une façon de lier les générations : « Dans un monde désaccordé, nous préférons ce pont entre générations, ce lien qui éclaire : tendons nous, tenons nous, donnons la main. (...) Nous acceptons le défi de la rencontre, sans avoir peur de rajouter notre crédibilité à la sienne, que nous respectons profondément ». L'artiste corse reconnaît d'ailleurs que « derrière le langage de Jul, il y a une immense tendresse » : « Pouvoir dire, avec lui, que chacun mérite sa victoire, sa propre force, ses racines, un espoir, cela vaut bien un titre en duo, non ? ».

Des propos qui rappellent ceux de Marguerite. Dans une vidéo pour Konbini, l'ancienne élève de la "Star Academy" s'était emportée contre ceux qui ne cessent de critiquer Jul, pourtant l'un des plus gros vendeurs de sa génération : « Ça m'énerve les gens qui disent "Ouais Jul et tout...". Le mec remplit des stades et les gens sont heureux ! C'est ce snobisme intellectuel qui m'énerve ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Jul
Jul A propos de