DR
Jul sera-t-il le meilleur vendeur de disques de 2025 ? Il n'est pour l'instant que deuxième mais il pourrait bien reprendre l'avantage. Superstar et recordman du genre, le rappeur marseillais vit un début d'année complètement inouï. Tout d'abord côté scène puisque ses concerts événements donnés au Stade de France et à l'Orange Vélodrome ont battu des records historiques d'affluence, attirant au total près de 250.000 fans sur les trois dates. Mais surtout grâce à son dernier album "D&P à vie", sorti fin avril. S'il ne contient qu'un seul duo avec Le Rat Luciano, le disque a littéralement explosé tous les compteurs en s'écoulant à 123.691 exemplaires en une semaine, soit le meilleur démarrage de l'année loin devant Les Enfoirés, Damso, Werenoi ou The Weeknd. C'est bien simple, depuis 2018, seuls Orelsan, Johnny Hallyday et Les Enfoirés ont fait mieux.
Double platine à vie
Et si les rappeurs cartonnent surtout en streaming, c'est le contraire pour Jul qui, sur cette première semaine de ventes, a écoulé 103.000 copies (soit 83% du total) en physique. Un score obtenu grâce à la sortie d'éditions limitées de l'album pour ses concerts à Paris et Marseille, contenant des inédits différents selon les villes, qui lui ont permis de se maintenir au sommet durant quatre semaines non-consécutives. Grâce à 11.400 achats comptabilisés cette dernière semaine, "D&P à vie" vient de dépasser le cap des 200.000 ventes et reçoit un double disque de platine de la part du SNEP. Très précisément 211.000 exemplaires de l'album ont trouvé preneur en six semaines (soit un mois et demi), une performance à saluer. Il s'agit donc, pour l'heure, du deuxième disque le plus vendu de l'année derrière "Le Nord se souvient : L'Odyssée" de Gims, crédité de 234.100 unités depuis janvier.
L’album « D&P à vie » de Jul est certifié Double Platine ! 💿💿200 000 équivalents ventes 📈Bravo ! 👏 pic.twitter.com/AimqbIKqht
— Le SNEP (@snep) June 9, 2025
Et c'est loin d'être fini ! Alors que Jul vient de mettre en vente sa nouvelle collection de vêtements pour l'été, il annonce déjà son retour en studio. « J'ai trop faim de sons là, je vais vous régaler » promet le rappeur. Avec probablement un nouveau record en vue !