Pochette de l'album
Mais où s'arrêtera-t-il ? 11 ans après la sortie de son premier projet, Jul semble toujours prêt à repousser les limites et à briser les records. Au printemps, le rappeur marseillais est entré dans l'histoire en écoulant 123.600 exemplaires en première semaine de son album "D&P à vie". Soit le meilleur démarrage de l'année et de sa carrière, grandement dû à une stratégie bien huilée : le disque était proposé dans un pack avec une place pour l'un de ses concerts à l'Orange Vélodrome de Marseille. Une opération qu'il a réitérée de façon XXL puisque pour espérer obtenir un billet pour un de ses shows à Paris et Marseille l'an prochain, il fallait obligatoirement acheter un exemplaire de son nouvel album "TP sur TP" sorti vendredi dernier.
Record pour Jul !
La technique, bien que critiquée, est couronnée de succès : en trois jours, Jul a vendu 116.783 exemplaires de son album "TP sur TP", contenant des duos avec Naza, Akon ou le groupe corse I Muvrini. De quoi lui permettre de briser un record absolu. Ainsi, le rappeur finit la semaine sur une note encore plus historique : en sept jours, le disque s'est écoulé à 134.482 copies. Un score grandement dû au physique, qui représente 86% du total grâce à 115.658 achats. À cela s'ajoutent 356 téléchargements et 18.468 équivalents streaming, "TP sur TP" ayant été le nouvel album le plus écouté ce week-end dans le monde sur Spotify.
Jul trône ainsi en tête du classement marqué également par "Il faut que tu saches" de Slimane, la réédition du "Coeur maladroit" de Marine mais aussi l'album live de Depeche Mode. S'il signe donc le meilleur démarrage de l'année et de sa carrière, Jul reste néanmoins derrière Orelsan, qui avait généré 138.900 achats pour "Civilisation" fin 2021. Jul vient d'ailleurs de dépasser la barre des 10 millions d'albums vendus. Inarrêtable donc !