Capture TF1
La "Star Academy" bat son plein. Et la semaine a encore été marquée par de nombreux rebondissements entre la nomination choc de Victor, dont l'évaluation a déçu les professeurs, ou encore la venue d'invités prestigieux comme Aya Nakamura ou Bigflo & Oli. Cependant, sur les réseaux sociaux, les internautes visent en masse le côté trop lisse du corps professoral, et notamment Marlène Schaff qui ne serait pas assez sévère avec les élèves lors de ses débriefs. Une bienveillance à outrance qui empêcherait Léo, Lily, Anouk ou Théo L d'évoluer pour certains. Sur Facebook déjà, la professeure d'expression scénique avait réagi aux messages qui la visent. « "Le problème avec Marlène c'est qu'elle est trop gentille." Permettez-moi de penser que cela en dit tellement plus sur vous que sur moi » a-t-elle écrit avant d'évoquer sa méthode.
Marlène contre "l'apprentissage par l'humiliation"
« Je suis navrée que vous ayez été habitués aux coups de bâton, et j'espère que ce n'est pas un esprit vengeur qui vous pousse à vouloir continuer le cercle vicieux de l'apprentissage par l'humiliation » a clamé Marlène Schaff, sans doute en écho aux débriefs incisifs de Raphaëlle Ricci à l'époque de la "Star Academy", dont des extraits très durs refont surface sur les réseaux sociaux. Citant une phrase de Georges Brassens ("Le talent sans travail n'est qu'une sale manie"), celle qui a recadré Victor explique que son approche n'a jamais été remise en cause. « En 15 ans d'enseignement auprès de milliers d'artistes, étrangement, jamais aucun d'eux ne m'a reproché de l'accompagner avec trop de bienveillance » ajoute-t-elle, opposant deux méthodes de travail : « ceux qui brisent et ceux qui élèvent ».
Selon Marlène Schaff, « la gentillesse et l'empathie ne sont pas des faiblesses, mais des choix ». Et de rappeler sa mission à la "Star Academy" : « Mon but est d'être juste, d'accompagner et de faire progresser. J'ai la prétention de croire, au vu des résultats des artistes avec qui j'ai travaillé jusqu'ici, que je peux rester gentille ».
Dans une vidéo pour Voici, Marlène Schaff vient de revenir à nouveau sur ces critiques. « Il y a beaucoup de choses qu'on peut me reprocher mais être lisse, c'est vraiment très mal me connaître » rappelle-t-elle, soulignant « pratiquer ce métier depuis plus de 20 ans » : « S'il y a une chose dont je suis sûre et certaine c'est que je connais mon métier. Je le pratique depuis plus de 20 ans. (...) J'ai accompagné plus de 1000 chanteurs et comédiens. (...) Continuez de me trouver lisse et trop gentille. Moi, je continue d'avancer avec des artistes qui me font confiance depuis des années et ça me va plutôt pas mal ».