Capture d'écran TF1
Décidemment, les prestations en collégiale de la "Star Academy" ne sont pas les plus réussies. Et ne sont donc pas du goût de Marlène Schaff ! Après avoir dézingué leur première prestation sur l'hymne "Voulez-vous" d'ABBA, la professeure d'expression scénique a donné son « carton rouge » au live le plus attendu du dernier prime : la collégiale entre les élèves et leurs parrains Ed Sheeran et Charlotte Cardin sur le tube "Shape of You". « Vous aviez mis la barre à un certain niveau pour l'hymne. Je vois une cohésion de groupe, une énergie, une histoire qui est racontée par tout le monde de la même manière. Je me suis ennuyée, je n'ai pas compris ce qu'il se passait » a-t-elle lancé devant les 15 élèves restants, visages fermés : « J'étais trop contente, je me suis dit "Ça y est, ils sont là, ils sont unis" (...) [Pour la collégiale avec Ed Sheeran] il n'y a pas de mise en scène, pas de danse, il y a juste à chanter ».
"On a l'impression que ça dure cinq heures"
Pour Marlène Schaff, cette collégiale très attendue était interminable : « C'est une prestation qui a duré deux minutes trente, on a l'impression que ça dure cinq heures ». L'artiste a notamment pointé du doigt le manque de cohésion entre Sarah, Jeanne, Ambre, Victor et Lenny, qui a été finalement éliminé : « Vous êtes nombreux : 16, tous en rang d'oignon. Donc évidemment, on ne va pas chercher de connexion dans le regard. C'est là qu'il faut que vous fassiez fonctionner votre intelligence d'artiste. Est-ce que vous avez compris de quoi parle cette chanson ? (...) Il faut que vous restiez unis, et même si vous êtes 16, dites-vous qu'on ne voit que vous ». Mais surtout, elle se désole de leur accent anglais. « Et l'anglais... Oh my god ! J'attends pas de vous que vous soyez bilingues, mais c'est pas possible ! » a-t-elle lancé, avant de leur prodiguer un cours d'anglais et de prononciation.
title="tf1+ video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay;
clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen>
"C'était hyper mou"
Le manque d'énergie et de cohésion entre les élèves et leurs parrains a véritablement déçu Marlène : « Vous êtes tous des individus parfaitement originaux. Vous pouvez créer de la magie quand vous êtes tous ensemble. Mais si vous ne vous connectez pas... La caméra voit tout : les moments où vous ne chantez pas et où vous allez faire coucou... On vous voit ! Du coup, ça fait kermesse. Vous ne pouvez pas faire l'hymne où je vois des pros, et puis derrière faire ça... ». La prof d'expression scénique dénonce aussi leur manque de professionnalisme au micro : « La moitié des débuts de phrases, je ne les entends pas. Vous ne le gardez pas près de la bouche, et [il faut que] votre premier mot vous l'attaquez ». Elle salue néanmoins les efforts de Bastiaan et Lily : « Ta phrase, c'est peut-être l'une des seules que j'ai bien entendue ».
title="tf1+ video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay;
clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen>
Et les élèves reconnaissent eux-mêmes avoir raté cette occasion unique. « C'était hyper mou, je suis dégoûté » lance Théo P. en revoyant sa prestation, tandis que Sarah avoue avoir loupé sa phrase : « J'étais dans un mood trop bizarre, j'essayais de me mettre dedans... La phrase, même moi je ne me suis pas comprise ». Des conseils précieux pour les désormais 15 académiciens encore en compétition, qui se rattraperont sur le prochain prime.