TF1
Au château de la "Star Academy", chaque élève évolue à son propre rythme. Si les progrès d'Ema ou de Théo P, fébriles au début de l'aventure, sont manifestes, pour les meilleurs élèves de la promo, il est parfois compliqué d'aller travailler au delà de la technique. En charge de réaliser l'autoportrait de la semaine sur le prime, Victor s'était mis « beaucoup de pression » à l'idée de se livrer ainsi au public. Pour ses camarades, l'exercice a été amplement réussi : ils l'ont désigné comme leur « coup de coeur de la soirée ». « C'était génial, toutes les chansons avaient beaucoup de sens. Et tu t'es vraiment révélé sur "Bad Boy". C'était vraiment un moment spécial de la soirée et de cette saison » a estimé Bastiaan. « Il m'a vraiment touchée, il m'a transportée avec lui » a renchéri Léa. Hélas pour Victor, le débrief du dimanche a été la douche froide. Car Marlène Schaff n'a pas eu le même ressenti en regardant le candidat de 24 ans chanter "Toxic", "Beau malheur" ou "Rise Like A Phoenix"... « Victor, tu es mon rendez-vous manqué et tous les profs sont d'accord avec moi » a-t-elle assené.
L'annonce a été comme un coup de massue pour l'élève, mais Marlène Schaff s'est empressée de lui expliquer avec bienveillance qu'elle voulait lui « mettre un coup de fouet » pour l'aider à baisser sa garde. « Si je te dis ça, c'est parce que je crois tellement en toi. Je crois tellement que tu as un champ des possibles et une carrière merveilleuse qui peut s'offrir à toi mais si tu continues comme ça, tu te tires tout seul une balle dans le pied » analyse la coach d'expression scénique. Selon la prof de la "Star Academy", Victor met encore un filtre entre le public et lui quand il chante sur scène : « Soit tu montres qui tu es, soit tu regardes les autres nager et tu dis : "Moi aussi je sais nager, mais je vais pas dans l'eau" ».
"Montre nous ta lumière"
Pour Marlène Schaff, Victor n'est, à ce stade de la compétition, « pas tout à fait [lui-même] ». « Le moment que j'ai préféré, c'est quand tes amies sont arrivées pour te faire la surprise. Parce que comme t'as pas eu le temps de réfléchir, de te regarder ou de t'écouter, t'es devenu juste toi » a-t-elle observé : « Cette joie que tu as eue quand tu les as vues arriver, le naturel avec lequel t'as dit le texte ensuite ! Je me suis dit : "Voilà, ça c'est Victor avec son humour et sa flamboyance" ».
À LIRE - "Ils sortent du lot" : Jonathan Jenvrin révèle quels académiciens ont le plus de potentiel pour gagner
Par pudeur ou par crainte de trop montrer ses émotions, le jeune artiste n'arrive pas à se libérer complètement et sa professeure estime qu'il a besoin de franchir ce cap : « Quand je te vois, on a l'effet waouh mais il y a plein de gens qui chantent bien. Tu vas sur scène sans protection, tu as peur et tu te protèges trop. Tu as des tics qui reviennent. (...) Sur "Rise Like a Phoenix", t'as super bien chanté. Mais c'est pas assez. Il me faut ce qui t'a fait vibrer quand t'as vu Conchita Wurst chanter. Presque une question de vie ou de mort. Montre nous qui tu es, montre nous ta lumière ». « Je suis encore bloqué » a acquiescé celui qui exerçait, avant d'entrer dans l'émission, le métier de vendeur en boulangerie-pâtisserie.
Coup de cœur des élèves : l'autoportrait de VictorMarlène : pour moi t'es mon rendez vous manqué. Je veux te mettre un coup de fouet. Je crois tellement en toi mais si tu continue comme ça, tu te tires une balle dans le pied. Je vais t'aider.Victor : Je suis content mais pas… pic.twitter.com/6uSBeuyCo3
— Réact StarAc (@staracreact) November 9, 2025
Déjà lors des répétitions, Marlène Schaff avait relevé une réserve qui parasitait son interprétation. « C'est ancré en moi, ce truc d'être "cringe" parce que j'en fais trop. Je pensais qu'en arrivant à la "Star Ac", avec une scène, je me sentirais légitime d'être totalement moi, mais j'ai toujours ce truc qui me dit : "Calme-toi, c'est trop" » avait expliqué Victor.