TF1
La finale de la "Star Academy" se déroulera sans Sarah. La chanteuse à la voix de velours a été éliminée du télécrochet face à Léa, qui sera rejointe, ce samedi soir, par Ambre ou Victor. « C'est la fin de cette belle aventure et il y a plein de choses qui m'attendent. Depuis le début, je suis dans cet état d'esprit : je donne tout et le reste ne m'appartient plus » sourit l'académicienne dans les colonnes du Parisien, sereine et qui ne veut garder que le positif. « C'était la seule émission que j'avais envie de faire. (...) L'apprentissage est global : danse, théâtre, chant, expression scénique, sport, les primes. Tu fais travailler ton cerveau à fond ! » estime-t-elle. Alors que le casting pour la prochaine saison est déjà ouvert, Sarah n'a qu'un conseil à donner aux jeunes artistes qui rêvent de tenter l'aventure : « Courez-y ! Il ne faut pas hésiter ».
"On ne peut pas changer la façon de penser des gens"
Si Sarah se montre fair-play, son élimination aux portes de la finale a provoqué des remous. La chanteuse Yseult a dénoncé l'hypocrisie du milieu artistique et du public, estimant que les personnes racisées n'ont pas les mêmes chances que les autres dans ce type d'émission. Des commentaires à caractère raciste, visant ses origines ivoiriennes, ont d'ailleurs inévitablement été repérés sur les réseaux sociaux. Lorsqu'on l'interroge sur le sujet, Sarah se montre prudente : « J'ai aperçu la vidéo, mais je ne l'ai pas écoutée jusqu'au bout. J'ai été prise par tout ce qui se passe depuis ma sortie, je ne voudrais pas m'avancer sur quelque chose que je n'ai pas regardé ».
À LIRE - "Je le sens" : qui va gagner la Star Academy selon Sarah ? Voici son pronostic
Sarah, qui connaissait déjà Anouk avant l'émission, affirme ne pas avoir voulu se laisser parasiter par ces considérations.« Ce n'est pas une question que je me suis posée en intégrant la "Star Academy". Je voulais me cultiver, rencontrer du monde. Tout du long, c'est ce que j'avais en tête. Partir, c'était OK pour moi. Les gens m'ont emmenée tellement loin que je n'ai pas envie de m'attarder sur ma couleur de peau ou les raisons de mon élimination. J'ai tellement aimé mon aventure. Gagner n'était pas mon but. C'était apprendre et me redécouvrir » assure la jeune artiste.
"Si ça a influencé les votes, ça m'est égal"
Avant d'intégrer l'émission, Sarah a bien sûr eu vent des attaques racistes auxquelles Ebony a dû faire face l'an dernier. « Ça ne devrait pas arriver. Je m'étais préparée à avoir la même chose, mais on ne peut pas changer la façon de penser des gens. Au château, il faut penser à soi, à ce qu'on veut et à ce qu'on vaut. C'est tout ce qui compte » estime la musicienne, qui a appris à se protéger : « Je veux transmettre de la bienveillance, être bienveillante envers moi et envers les autres. Si d'autres décident d'être non bienveillants, ça leur appartient ». Et à la question « Pensez-vous que la couleur de peau peut influer sur les votes ? », Sarah répond sans détour : « Si ça a influencé les votes, ça a influencé les votes. Moi, ça m'est égal. J'ai vécu une super aventure et c'est ce que je retiens ».