Capture TF1
La "Star Academy" rencontre un fort succès depuis son retour en 2023, mais celui-ci s'accompagne également de nombreuses polémiques, critiques ou débordements, notamment sur les réseaux sociaux. Certains élèves ont fait l'objet de campagnes de harcèlement numérique, voire de racisme, comme Ebony, Emma, Candice, Marine ou Sarah. Alors que l'élimination de cette dernière a poussé Yseult à pousser un coup de gueule contre le système, cette année Victor est, lui aussi, autant soutenu que victime de nombreux commentaires insultants. Si la maman d'Ambre avait déjà pris la parole pour calmer les esprits et avertir sur les poursuites judiciaires que peuvent entraîner certains propos répréhensibles, c'est au tour du papa de Victor de sortir du silence.
"L'amour sera toujours plus fort"
Indéniablement, Victor est l'un des candidats les plus soutenus cette année au sein de la "Star Academy", lui qui a été nommé six fois mais a toujours été sauvé par le public. Accédant aux demi-finales, le jeune artiste - qui a choisi Melissa pour un duo - affrontera Ambre samedi soir avec l'espoir de décrocher une place en finale face à Léa, qui pourrait bien l'emporter selon M. Pokora. Mais son profil queer, notamment son maquillage et ses bijoux, lui valent également de multiples messages homophobes sur les réseaux sociaux. Ce qui pousse son père Laurent à publier un communiqué « contre la méchanceté, la haine et l'ignorance ». « Victor, tu es une lumière, une grâce. Ta force, ton talent et ton authenticité sont une inspiration pour tant de personnes. Ce que tu apportes sur scène et dans la vie, c'est bien plus que de la musique : c'est du courage, de la sincérité, de la sensibilité et de l'espoir » écrit-il d'abord pour soutenir son fils, qui a eu droit à un beau cadeau de la part de Lara Fabian.
Par contre quand on en arrive au point où le père de Victor à du faire un message pour appeler à l’amour et pas la haine tu sais que y a quelque chose qui va pas#staracademylelive #StarAcademy pic.twitter.com/b7MIACL7n1
— clem🍊 2 au 71500 (@AudouinClmenti1) January 27, 2026
Il s'adresse ensuite à « ceux qui choisissent la haine ou les mots blessants » : « Sachez que l'amour sera toujours plus fort ». Son père rappelle ensuite que « la diversité est une richesse, et le respect est la base de toute société digne de ce nom ». Et de mettre les points sur les i : « Victor, comme chacun d'entre nous, mérite d'être célébré pour ce qu'il est : un artiste passionné, un fils aimé, un être altruiste et une personne qui ose vivre sa vérité ». Il termine par un beau témoignage à l'égard de son fils de 25 ans : « Merci, Victor, de nous rappeler que la beauté réside dans notre capacité à nous accepter et à nous soutenir. Nous sommes fiers de toi, et nous serons toujours là pour t'applaudir. Avec tout notre amour! Ton père Laurent et toute sa famille et ses ami(e)s ».