Corinne Cumming / EBU
En 2026, le concours Eurovision de la chanson prendra ses quartiers à Vienne, en Autriche, à la suite de la victoire de JJ avec sa chanson "Wasted Love". Du 12 au 16 mai prochains, l'Europe toute entière aura les yeux rivés vers la Wiener Stadthalle, et le reste du monde aussi ! En effet, depuis la 60ème édition du concours, l'Australie est invitée chaque année par l'Union européenne de radio-télévision (UER), au motif que le concours génère d'importantes retombées médiatiques dans le pays, notamment du côté des audiences. L'explication est toute simple : 25% de la population australienne est issue de l'immigration, et les communautés italiennes, allemandes et grecques sont largement représentées dans la part des résidents nés à l'étranger.
"Le gouvernement va réfléchir"
Créé le 24 mai 1956, l'Eurovision fêtera l'année prochaine son 70ème anniversaire et à cette occasion, un tout nouveau pays pourrait participer au célèbre concours musical. Il s'agit du Canada, et l'hypothèse est très sérieuse ! Dans le budget fédéral du gouvernement de Mark Carney présenté mardi, la participation éventuelle du Canada à l'Eurovision est évoquée brièvement, mais noir sur blanc. « Le gouvernement va réfléchir à la modernisation du mandat de CBC/Radio Canada pour renforcer leur indépendance, et travaille avec CBC/Radio Canada à une participation à l'Eurovision » est-il signifié dans la section "Protéger notre diffuseur national" du document.
Ce ne serait pas une première !
Une possibilité incongrue ? Au contraire, elle est tout à fait envisageable. « Même si l'Eurovision est un événement de l'UER, elle n'est pas exclusive aux pays européens. La seule condition pour participer est d'être membre actif ou invité par l'UER, ce qui permet à des pays extérieurs à l'UE de concourir. Des pays tels que l'Australie, la Russie et le Maroc ont d'ailleurs déjà participé au concours » rappelle TVA Nouvelles. Ainsi, le Canada pourrait trouver un terrain d'entente avec l'UER et recevoir une invitation officielle... à condition que l'organisation donne son feu vert. Car si le Canada a déjà envoyé de nombreux artistes nationaux à l'Eurovision comme Natasha St-Pier, La Zarra ou Céline Dion, qui avait décroché la victoire pour la Suisse en 1988 avec "Ne partez pas sans moi", le concours suscite un intérêt limité parmi la population canadienne et québécoise. À suivre, donc !
À noter qu'en 2022, une version canadienne de l'Eurovision a failli voir le jour et même été annoncée officiellement par l'UER. L'événement devait mettre à l'honneur des artistes issus de 10 provinces et 3 territoires pour une première en 2023. Hélas, le concours n'a jamais vu le jour en raison d'un conflit budgétaire.