EBU
Ils étaient 26 candidats à se produire sur la scène de la Halle Saint-Jacques de Bâle pour la grande finale de l'Eurovision pour représenter leur nation. Une 69ème édition qui se déroulait en Suisse, un an après la victoire de Nemo avec "The Code". L'artiste a d'ailleurs fait le déplacement ce soir pour ouvrir la soirée avec son tube avant d'interpréter plus tard son nouveau single "Unexplainable" puis de remettre le trophée au grand vainqueur. Et le suspense a été intense jusqu'au bout puisque les bookmakers avaient misé sur cinq favoris : la Suède, représentée par KAJ avec la chanson "Bara bada bastu", loin devant l'Autriche (JJ et "Wasted Love"), la France avec Louane et sa magnifique ballade "maman", la Finlande (Erika Vikman et "Ich Komme") et enfin les Pays-Bas (Claude et son titre feel good "C'est la vie"). Après plus de 3 heures de show et une distribution des points particulièrement stressante, un pays a surclassé tout le monde !
L'Autriche déjoue les pronostics
Contre tout attente, ce n'est pas la Suède mais l'Autriche qui a raflé tous les suffrages grâce au chanteur JJ et sa voix d'or. Sa chanson aussi émouvante qu'électrisante "Wasted Love" a terminé numéro un au classement général avec 436 points, déjouant les pronostics des bookmakers, devant Israël, l'Estonie, la Suède et l'Italie. Dans ce monde compliqué, c'est donc une chanson aérienne mais puissante, évoquant une rupture amoureuse, qui a été élue par les téléspectateurs et les jurés internationaux. La France, avec Louane et "maman", termine 7ème.
Avec "Wasted Love", JJ offre ainsi sa troisième victoire à l'Autriche, dont la première depuis 2014 ! En effet, la dernière fois que le pays avait soulevé le trophée c'était grâce à Conchita Wurst et son tube "Rise Like a Phoenix". L'an prochain, l'Eurovision retournera donc en Autriche, douze ans après la victoire de l'artiste queer. De son côté, Saint Marin termine 26ème - et donc dernier - avec seulement 27 points.
Le top 5 de l'Eurovision 2025
1. Autriche (JJ - "Wasted Love") : 436 points
2. Israël (Yuval Raphael - "New Day Will Rise") : 357 points
3. Estonie (Tommy Cash - "Espressio Macchiato") : 356 points
4. Suède (KAJ - "Bara bada bastu") : 321 points
5. Italie (Lucio Corsi - "Volevo essere un duro") : 256 points