Eurovision : les règles du concours bouleversées après des suspicions de triche ?
Nouveau rebondissement au sein de l'Eurovision. Après les plaintes de plusieurs pays comme l'Espagne ou la Belgique, les organisateurs de l'événement annoncent réfléchir à des modifications suite à des suspicions de fraude dans les votes, notamment de la part d'Israël.

Abaca
La délégation israélienne continue d'être sous le feu des critiques. Après que sa candidate Yuval Raphael a terminé deuxième du concours grâce à un soutien massif du télévote, plusieurs pays sont montés au créneau. En Espagne comme en Belgique, on s'étonne de voir que les téléspectateurs des deux nations ont le plus voté pour Israël, alors que les jurés professionnels espagnols et belges n'ont donné aucun point à la candidate derrière la chanson "New Day Will Rise". À ce titre, ils ont demandé l'ouverture d'une enquête pour faire l'éclaircissement sur le système de vote, tout en accusant donc Israël d'avoir falsifié et fait gonfler le nombre de suffrages accordés à sa candidate, chaque personne pouvant voter jusqu'à 20 fois. « Personne n'a été choqué lorsque la Russie a commencé à envahir l'Ukraine il y a trois ans, exigeant que la Russie se retire des compétitions internationales et ne participe pas non plus, comme nous l'avons vu récemment avec l'Eurovision. Israël non plus » s'est même emporté le premier ministre espagnol Pedro Sanchez, tandis que la Finlande ou l'Islande ont également rejoint les rangs des mécontents.

"Nous allons examiner la question"

Après avoir assuré que le système de vote de l'Eurovision était le plus sûr au monde, Martin Green fait finalement machine arrière. Dans un communiqué publié sur le site du concours, le directeur de l'événement annonce réfléchir à des modifications dans le système de votes. « L'UER (Union européenne de radio-télévision) a écouté et engagé des conversations avec des membres, des fans et des médias après l'Eurovision 2025. (...) Le système de votes de l'Eurovision contient plusieurs niveaux de sécurité et un ensemble complet de règles pour garantir la validité des résultats » assure Martin Green, martelant la sûreté et la sécurité du processus. Parlant de systèmes « spécialement conçus utilisés pour surveiller et prévenir la fraude », il ajoute qu'une soixantaine de personnes venues de Cologne, Vienne ou Amsterdam ont aidé à la surveillance du vote : « Tous les résultats sont vérifiés selon le principe des huit yeux par le PDG et les cadres supérieurs de [Once Germany GmbH, partenaire de vote], qui cumulent plus de 40 ans d'expérience en matière de vote ».

Rappelant également que les votes sont souvent liés aux « communautés ou diasporas », l'UER va examiner « la promotion de nos artistes par leurs délégations et leurs partenaires ». Sur YouTube, Yuval Raphael avait par exemple fait des appels au vote en plusieurs langues dans des vidéos sponsorisées par le gouvernement israélien. « Cette promotion est autorisée par nos règles et lois pour célébrer les artistes (...) mais nous voulons nous assurer qu'elle n'affecte pas de manière disproportionnée la mobilisation naturelle des communautés et des diasporas que nous constatons dans tous les votes du public du divertissement ». Concernant le fait de pouvoir voter jusqu'à 20 fois par mode de paiement, les organisateurs assurent qu'il n'y a « aucune preuve que cela affecte de manière disproportionnée le résultat final – mais la question a été posée et nous allons donc l'examiner ». Lors d'une traditionnelle réunion prévue en juin, les équipes vont ainsi réfléchir à « des recommandations sur les mesures à prendre pour garantir la sécurité [des] règles et systèmes ». Affaire à suivre, donc.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Eurovision
Eurovision A propos de