Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Ce sont des retrouvailles qui sont très attendues, et qui sont annoncées depuis de longs mois déjà. Ça y est, Indochine est enfin de retour ! Si le groupe de Nicola Sirkis n'a pas chômé ces dernières années entre la sortie de deux best-of, le "Central Tour" pour fêter les 40 ans de la bande, le tube "Nos Célébrations" et une tournée des festivals l'été dernier, Indochine n'a plus sorti d'album depuis "13" en 2017, énorme succès public et critique avec plus de 500.000 exemplaires vendus en bout de course. Ce nouvel album, dont les musiciens parlent depuis plusieurs années, a pris une nouvelle ampleur début 2024 avec une mystérieuse affiche, contenant plein d'indices sur des potentiels titres de chansons.
Indochine entame sa révolution
Après un compte à rebours qui a duré toute la semaine, Indochine brise enfin le silence avec la sortie d'un nouveau single ce vendredi : "Le chant des cygnes". Aux accents tubesques, ce titre nous emmène dans un univers apocalyptique de « guerre civile » jusqu'à un refrain ultra-accrocheur : « Les salauds, les héroïnes / Les guerrières, les orphelines / A l'assaut des taureaux / C'est le coeur, le chant des cygnes ». Et le « sois forte, plus forte encore » est prêt à résonner durant les prochains concerts ! Dévoilé il y a quelques minutes, le clip du single "Le chant des cygnes", réalisé par Laura Marciano, nous présente Indochine jouant son morceau au milieu d'une foule acquise à sa cause. La vidéo, diffusée sur les écrans du monde, incite la jeune génération à prendre le large.
Ce titre électro-pop, dans la lignée des succès de "Black City Parade" ou "13", est pensé comme un véritable hymne pour les stades. Il a d'ailleurs été choisi comme bande-son pour habiller les spots de l'Euro 2024, qui débute ce vendredi en Allemagne ! A noter que si la version radio dure dans les trois minutes, la version complète du "Chant des cygnes" frôle les six minutes avec une ouverture et un final acoustique.