Crédits photo : Thomas Braut / Bureau 233 / ITV / TF1
Et c'est reparti pour le show ! Depuis le 10 février, les téléspectateurs peuvent découvrir les stars musicales de demain grâce à la saison 13 de "The Voice". Le premier épisode des auditions à l'aveugle a rassemblé plus de 4 millions de fidèles sur TF1, qui ont assisté au grand retour de Mika, aux côtés de Zazie, Vianney et Bigflo & Oli dans les fauteuils rouges. Ravi de revenir dénicher les plus belles voix de France, l'interprète de "C'est la Vie" a rappelé que les candidats français de "The Voice" sont les seuls à connaître le succès après l'émission, toutes éditions mondiales confondues, à l'instar de Slimane, Louane, Kendji Girac ou encore Claudio Capéo. « C'est le seul pays au monde où les talents ont eu des grandes carrières. Il n'y a jamais eu une star qui est sortie de The Voice USA et pourtant ils font deux saisons par an, là-bas avec de grandes stars qui sont dans les fauteuils et la même chose en Angleterre. Il n'y a jamais eu une star qui est sortie de The Voice UK » indiquait-il lors d'une conférence de presse : « Peut-être qu'en France c'est moins la démonstration vocale et moins d'acrobaties de virtuoses. Et il y a des choses qui sont un peu plus atypiques ».
"L'un des derniers terrains de liberté à la télé"
Toujours est-il que, pour Télé Loisirs, Mika se dit ravi de retrouver "The Voice" qu'il considère comme « l'un des derniers terrains de liberté à la télé pour s'amuser, se tromper et vivre nos émotions » : « C'est rare aujourd'hui car l'industrie médiatique a pris toute la place. On ne nous laisse plus le temps. Tout doit être immédiat, même le succès ». Ce qu'approuve sa collègue Zazie, assurant que « la promo intensive essore les artistes » : « Ce qu'on leur demande de faire pour passer à la télé n'a pas toujours de sens. Il te faut forcément des danseurs si tu chantes et tu ne dois performer que dans des émissions à forte audience. "The Voice" est donc un sas de décompression ».
A LIRE - "Ma pire expérience" : une candidate de "The Voice" a été humiliée à "Nouvelle Star"
Devenus des visages emblématiques de "The Voice", Zazie et Mika ont-ils vu leurs carrières boostées grâce à l'émission ? Ils répondent en toute franchise. « Avec Florent Pagny, on avait remarqué que cela n'influençait pas sur le nombre de places vendues » indique Zazie, qui parle davantage d'un « profil des spectateurs plus varié » : « Une nouvelle génération vient me voir sur scène car elle a découvert mes chansons dans l'émission ». Pour Mika, l'impact de l'émission a plus à voir avec le regard que les gens ont sur lui : « "The Voice" apporte de l'humanité dans notre manière de travailler. Et nous force à lâcher prise face au grand public qui nous voit dans tous nos états. Si on reste dans le contrôle, la sauce ne prend pas avec les téléspectateurs et on finit massacrés ».