Taylor Swift : pourquoi son nouveau clip ne sortira pas sur YouTube vendredi ?
Taylor Swift sortira ce vendredi le clip de son dernier single "Opalite". Mais celui-ci sera disponible exclusivement sur Spotify et Apple Music pendant deux jours, avant d'arriver sur YouTube. Une stratégie bien pensée par la star américaine. On vous explique tout !

DR
Taylor Swift a plus d'un tour dans son sac. Si elle ne compte pas le défendre en tournée, son dernier album "The Life of a Showgirl" est un véritable succès mondial. Il s'est écoulé à 9 millions d'exemplaires aux quatre coins du globe, dont 145.000 ventes en France, porté par l'énorme tube "The Fate of Ophelia", resté 10 semaines numéro un aux Etats-Unis (un record pour Taylor Swift !) et 50 millions d'écoutes en France. Et depuis un mois, c'est le tube pop "Opalite" qui a pris le relai en radio comme deuxième single du projet. Ainsi, ce nouveau single qui cumule déjà 510 millions de streams sur Spotify s'accompagnera d'un clip qui sortira en deux temps. Il sera disponible ce vendredi à 14 heures, en France, uniquement via les plateformes de streaming Apple Music et Spotify, avant de débarquer sur YouTube ce dimanche à la même heure. Une stratégie de diffusion qui peut paraître étonnante mais qui a une signification bien particulière, selon les fans.

Taylor Swift toujours numéro un ?

En effet, les règles de calculs d'écoutes des chansons aux États-Unis ont changé : ainsi, les streams via YouTube ne sont désormais plus pris en compte à la suite d'un différend sur leurs comptabilisations. En sortant d'abord le clip via Apple Music et Spotify, Taylor Swift est assurée de voir les écoutes de "Opalite", liées au visionnage de la vidéo, exploser et lui permettre d'obtenir un nouveau numéro un au Billboard Hot 100. D'autant plus que le single est également disponible à la vente via un vinyle 45-tours, contenant une version acoustique inédite, que les fans vont sans aucun doute s'arracher. Sans surprise, Taylor Swift propose un lien redirigeant vers l'une des deux plateformes de streaming pour découvrir le clip en direct demain dès 14 heures.

Les internautes ont ainsi remarqué une coïncidence troublante ces derniers mois : à chaque fois qu'un artiste était sur le point d'atteindre la première place des charts américains (comme Bruno Mars ou Harry Styles récemment), Taylor Swift dévoilait une nouvelle version acoustique ou remixée de "The Fate of Ophelia", comme pour essayer de contrer son adversaire et de se maintenir au sommet. Une technique qui divise mais qui porte ses fruits, au vu de ses 10 semaines passées sur le trône, même si depuis, "I Just Might" de Bruno Mars puis "Aperture" de Harry Styles se sont depuis succédé sur la première marche. Qu'elle devrait retrouver la semaine prochaine grâce à "Opalite".

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Taylor Swift
Taylor Swift A propos de