Mert Alas & Marcus Piggot
C'est la sortie inattendue qui va tout écraser sur son passage cet automne : Taylor Swift sera de retour dans les bacs avec son nouvel album événement "The Life of a Showgirl". Et il faudra encore s'attendre à des records de ventes puisque, rien pour que les précommandes du disque, une file d'attente de plus d'une heure a été mise en place. À travers cet opus dont elle se dit « si fière », l'interprète de "Cruel Summer" voulait raconter « ce qui se passait en coulisses de [sa] propre vie durant la tournée, qui était si exubérant, électrique et vibrant ». « Cela vient de moments incroyablement joyeux, sauvages et dramatiques de ma vie dont cette effervescence traverse tout le disque. Et il n'y a que des bangers » prévient-elle dans le podcast "New Heights" de son petit-ami Travis Kelce. Et comme l'ont repéré ses fans, Taylor Swift travaille sur ce projet depuis bien longtemps, puisqu'elle le tease depuis trois ans : « C'est un disque que je voulais faire depuis très longtemps. Chaque chanson est sur l'album pour des centaines de raisons et si on en enlevait une, ce ne serait plus le même album. Pareil si vous en rajoutez une. C'est parfait ».
Une reprise de George Michael
Et l'enquête des Swifites s'est avérée exacte ! Tout d'abord puisque c'est bien le 3 octobre que l'album "The Life of a Showgirl" verra le jour, avec différentes pochettes alternatives exclusivement vendues sur son site. De plus, la tracklist qui avait fuité ces derniers jours s'avère être la bonne : 12 morceaux composeront ce 12ème opus et deux d'entre eux attirent déjà l'oeil des fans : "Father Figure", que le Guardian confirme comme une reprise du tube éponyme de George Michael, ainsi que "The Life of a Showgirl", piste finale qui sera un duo avec Sabrina Carpenter. Une collaboration teasée depuis quelques jours et qui prend enfin vie. Surtout que les deux stars américaines sont amies : Sabrina Carpenter a été invitée à assurer la première partie de plusieurs concerts de l'"Eras Tour", lui apportant un boost considérable dans sa carrière, avant qu'elle ne signe les tubes "Espresso" ou "Manchild".
"J'étais si mentalement stimulée"
Au cours du podcast "New Heights", Taylor Swift a expliqué avoir enregistré ce disque en Suède. Logique puisqu'il scelle ici ses retrouvailles avec les hitmakers scandinaves Max Martin et Shellback, producteurs de ses plus gros tubes "We Are Never Ever Getting Back Together", "Blank Space", "Shake it Off" ou "Ready for It". « Je faisais des concerts, parfois trois d'affilée. Puis j'avais trois jours off. Je partais en Suède, puis revenais pour la tournée, et je travaillais dessus. J'étais physiquement épuisée à ce moment de la tournée, mais aussi si mentalement stimulée et si excitée de créer » indique-t-elle.
Pour autant, elle prévient que "The Life of a Showgirl" ne contiendra que 12 chansons et pas une de plus : « Il n'y a pas d'autres titres qui arrivent. Pour "The Tortured Poets Department", je me suis dit : "Voilà une collection de chansons sur tout ce que j'ai ressenti et pensé durant ces deux-trois dernières années. Voici 31 chansons". Là, il y en a 12, il n'y en n'aura pas une 13ème ». Pour la sortie de "The Tortured Poets Department", le disque était initialement composé de 16 titres, avant que la star n'en ajoute 15 pistes supplémentaires quelques heures plus tard.
Tracklist de l'album
01. ‘The Fate of Ophelia’
02. ‘Elizabeth Taylor’
03. ‘Opalite’
04. ‘Father Figure’
05. ‘Eldest Daughter’
06. ‘Ruin the Friendship’
07. ‘Actually Romantic’
08. ‘Wi$h Li$t’
09. ‘Wood’
10. ‘Cancelled!’
11. ‘Honey’
12. ‘The Life of a Showgirl’ ft. Sabrina Carpenter