Robbie Williams reporte la sortie de son nouvel album : la raison dévoilée !
Mauvaise nouvelle pour les fans : Robbie Williams annonce le report de son album, attendu début octobre, à l'année prochaine. Pour beaucoup, le chanteur ne souhaiterait pas se retrouver en concurrence avec le disque le plus attendu de cette fin 2025.

Jason Hetherington
À quoi va ressembler "Britpop", treizième album studio de Robbie Williams et son premier composé de chansons originales depuis "The Christmas Present" en 2019 ? Depuis plusieurs mois, le trublion de la pop anglaise en parle comme du disque qu'il aurait aimé sortir en 1995, à l'époque où il quittait avec fracas les Take That pour lancer une carrière solo au succès jamais démenti. « C'était le pic de la britpop et un âge d'or pour la musique britannique. J'ai travaillé avec certains de mes héros sur cet album, c'est puissant, il y a plus de guitares que jamais, et c'est encore plus entraînant et hymnique que d'habitude » promet la star. Il est vrai qu'à l'écoute du premier single, "Rocket" en collaboration avec le guitariste de Black Sabbath, Tony Iommi, Robbie Williams semble avoir retrouvé l'énergie de ses 20 ans. Pourtant, il a ralenti le tempo sur le dernier single "Human".

Quatre mois de retard !

Sauf qu'il faudra désormais patienter avant d'écouter les autres pistes de son album. Dans un mail envoyé à ses fans, Robbie Williams annonce le report de la sortie de son disque "Britpop". Initialement prévu pour le 10 octobre prochain, celui-ci verra finalement le jour le 6 février 2026, soit quatre mois plus tard. Dans le courriel, il est simplement indiqué que ce décalage de plusieurs mois est dû à « des changements de planning » : « Nous nous excusions pour la gêne occasionnée, mais nous vous promettons que l'attente en vaudra la peine ».

A LIRE - A Paris La Défense Arena, Robbie Williams nous a-t-il bluffé ? Notre classement des concerts de l'été !
Si les raisons restent encore floues, beaucoup estiment que Robbie Williams a décidé de repousser son album pour éviter la concurrence de Taylor Swift. "The Life of a Showgirl", le nouvel opus de la popstar américaine, sortira le 3 octobre et est promis à un démarrage record dans le monde entier. Bien que "Britpop" devait sortir une semaine plus tard, Taylor Swift squattera à coup sûr la première place des charts anglais et internationaux jusqu'aux fêtes, empêchant Robbie Williams d'accéder au sommet. En 2022, "Midnights" de Taylor Swift avait déjà bloqué Arctic Monkeys avec "The Car", brisant ainsi la série de numéros un consécutifs du groupe de rock de Sheffield.

Car, pour rappel, l'interprète des tubes "Angels" et "Rock DJ" a placé 15 disques numéro un des classements britanniques, qu'il s'agisse d'album studio, de compilation ou de bande originale. Il s'agit d'un record absolu, qu'il partage avec les Beatles. Il en a même 20 en comptabilisant les disques de Take That. À noter que "Reality Killed the Video Star" (2009) est son seul disque à avoir loupé la première marche, battu de très peu par le boys band JLS. En attendant février 2026 pour dégainer "Britpop", Robbie Williams est donc assuré de battre le record historique des Fab Four.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Robbie Williams
Robbie Williams A propos de