Crédits photo : Abaca
Vous n'avez pu pas y échapper. De jeudi à dimanche, Paris s'est transformée en "Swift City" pour accueillir Taylor Swift. La superstar américaine lançait à Paris La Défense Arena la partie européenne de sa tournée à records "The Eras Tour" avec quatre concerts ultra complets et très attendus. Chaque soir, pendant 3h20, la chanteuse a proposé au public un concert impressionnant, revisitant sa carrière au son de ses plus grands tubes "Shake it Off", "Cruel Summer", "Blank Space" ou "Love Story". Elle a d'ailleurs réservé à la capitale française la primeur d'un show tout nouveau avec une setlist réagencée pour laisser place à une partie consacrée à son nouvel album "The Tortured Poets Department". « On ne fera plus jamais cette erreur. Promis, maintenant on passera systématiquement en France » a clamé la star ce dimanche soir face à son compagnon Travis Kelce présent dans la salle, elle qui n'avait jusqu'ici donné que deux concerts dans l'Hexagone.
"Une première"
Sur les réseaux sociaux, le public n'avait d'yeux que pour les concerts de Taylor Swift et les chiffres, dévoilés par l'AFP, sont tout bonnement impressionnants. Sur quatre concerts à Paris La Défense Arena, l'interprète de "Fortnight" a rassemblé un total de 180.000 spectateurs. Soit 45.000 fans chaque soir ! Il s'agit d'un record d'affluence absolu dans la plus grande salle couverte d'Europe. Une « première » comme se félicite Bathilde Lorenzetti, vice-présidente de l'arène de Nanterre. En effet, la capacité initiale de 42.000 spectateurs maximum par soir a été revue à la hausse au dernier moment pour faire face à l'énorme demande du public. Dans le détail, on apprend qu'il y avait chaque soir 20.000 Swifties présents dans la fosse ainsi que 3.200 VIPs.
👩🎤 Les quatre concerts de la méga-star américaine Taylor Swift à Paris, qui marquaient le début de sa tournée européenne, ont rassemblé 180.000 personnes de jeudi à dimanche, a annoncé la salle de concert à l'#AFP pic.twitter.com/2lvnwTzG5K
— Agence France-Presse (@afpfr) May 13, 2024
A LIRE - Taylor Swift : quels sont ses albums les plus vendus en France ?
Comme l'ont remarqué les fans, 30% des spectateurs présents étaient étrangers, dont 20% venant des Etats-Unis, ce qui a interrogé bon nombre d'adorateurs français de Taylor Swift. Mais le prix exorbitant des places de concert sur le sol américain a motivé le public à faire le voyage jusqu'à la ville de l'amour. Toujours selon Bathilde Lorenzetti, les spectateurs ont déboursé en moyenne 180 euros pour pouvoir obtenir leur précieux ticket. Et elle se réjouit que les quatre soirées se soient « extrêmement bien » passées et marquent une « nouvelle étape » dans les concerts géants accueilli à Paris La Défense Arena, après les Rolling Stones en 2017 ou Mylène Farmer en 2019. Taylor Swift a désormais pris la direction de la Suède, pour trois concerts à la Friends Arena de Stockholm du 17 au 19 mai. Avant son retour en France programmé les 2 et 3 juin pour deux concerts exceptionnels au Groupama Stadium de Lyon !