Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Stromae > Stromae raconte son "burn-out" à cause du succès et de la "pression" (VIDÉO)
lundi 09 avril 2018 10:56

Stromae raconte son "burn-out" à cause du succès et de la "pression" (VIDÉO)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Stromae va mieux. Après trois ans de silence à la télévision française, le chanteur a accepté de se confier dans "19h le dimanche" sur France. Il raconte la pression face au succès, son burn-out et évoque son retour prochain. Regardez !
Crédits photo : Capture France 2
Stromae a explosé en 2013 avec son dernier album "Racine carrée", écoulé à 3,5 millions d'exemplaires dans le monde, dont plus de deux millions rien qu'en France. Un succès phénoménal rendu possible grâce à une multitude de tubes populaires : "Papaoutai", "Formidable", "Tous les mêmes", "Ave Cesaria"... Un rythme infernal qui a poussé Stromae, en proie à de gros soucis de santé suite à un traitement anti-paludisme, de se retirer. Mais où était donc passé le petit génie ? « J'étais chez moi, à Bruxelles, je voyageais un petit peu. J'avais besoin d'enlever tout ce que j'avais sur les épaules, cette pression qu'amène le succès. J'avais juste besoin de me retrouver, moi, auprès de mes proches. A plus faire forcément de la musique, à ne plus être sur scène non plus » vient de confier Stromae à Laurent Delahousse dans "19h le dimanche" sur France 2.

"Quand on travaille de trop, on arrive à un burn-out"


« C'était quand même un nombre, quand j'y repense, insensé. Un concert tous les trois jours... C'était une superbe expérience mais il y a des souvenirs qui me reviennent que maintenant tellement c'est allé trop vite » s'est souvenu l'interprète de "Quand c'est ?", dans les coulisses de son défilé pour sa marque Mosaert. Le chanteur a évoqué avoir ressenti « une grosse fatigue physique » : « Je n'ai pas envie de vexer les gens qui venaient à mes concerts en disant ça mais ça devenait un petit moins un plaisir. Ça devenait un vrai métier. Et je ne me suis pas tout à fait rendu compte de ça ». Si bien qu'à cause du succès, Stromae a franchi la ligne rouge. « Je suis arrivé à une limite (...) Même si on vend du rêve, ça reste un métier, et comme dans n'importe quel métier, quand on travaille de trop, on arrive à un burn-out » a--t-il confié, entouré de sa femme Coralie et de son frère Luc. Avant d'ajouter : « Il me fallait le temps de me reconstruire ».

Que les fans se rassurent, Stromae n'a pas tourné le dos à la musique. Lui qui a accompagné Orelsan sur le duo "La pluie", produit deux titres sur le dernier album de Vitaa ou collaboré avec BigFlo & Oli ("Dommage"), compte bien revenir prochainement. « La scène, j'aime faire ça. (...) Je reconnais que c'est quelque chose dont je ne pourrais pas me passer. Par contre, la façon dont j'envisagerai la suite (...) ce sera à un rythme beaucoup plus sain et reposé » a déclaré l'interprète de "Ta fête". En attendant, Stromae, libéré de tout contrat en maison de disques, a dévoilé un nouveau titre inédit lors de son défilé de mode. Un premier pas vers un retour prochain !

Regardez Stromae s'expliquer sur sa descente aux enfers :
Pour en savoir plus, visitez stromae.net, ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Racine carrée" de Stromae sur Pure Charts.
Stromae en interview
10/04/2010 - Avec le tube "Alors on danse", Stromae est entré directement n°1 des ventes de singles en France (et en Allemagne). Son titre passe en boucle dans les clubs et sur les ondes : un début fracassant, mais qui se cache derrière ce carton ? Nous l’avons rencontré, pour parler de son album à paraitre, de ses inf...
Plus de Stromae
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Stromae :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter