Stromae : une reprise de son tube "Papaoutai" par une IA cartonne dans le monde
Stromae est au sommet des charts... sans le vouloir ! Une reprise afro de son tube "Papaoutai", générée par une intelligence artificielle, cartonne sur les réseaux sociaux et cumule plus de 12 millions d'écoutes en streaming.

Bestimage
C'est un thème qui pourrait inspirer à Stromae un texte cynique : la recrudescence des morceaux créés par IA. En novembre dernier, la plateforme de streaming Deezer estimait à 40.000 le nombre de musiques générées quotidiennement par l'IA. Et le maestro belge en est la dernière victime. S'il a marqué l'année 2025 avec les tubes "Ma meilleure ennemie" avec Pomme puis "Que ce soit clair" aux côtés du DJ Paul Kalkbrenner, Stromae voit une reprise de son tube "Papaoutai", générée par une intelligence artificielle, cartonner en streaming. Cette relecture, on la doit à un "artiste" nommé Chill77 et un "label suédois" Unjaps, qui se sont fait une spécialité de reprendre des morceaux en version "afro soul".

12 millions d'écoutes pour une fausse chanson

Sortie fin décembre sur les plateformes de streaming, cette relecture du tube de Stromae est un véritable succès. Plus de 2,5 millions de vues en cinq jours sur YouTube, où il est 15ème des tendances musicales, et plus de 12,6 millions d'écoutes en streaming sur Spotify. Le titre vient d'ailleurs de démarrer à la 168ème place des morceaux les plus écoutés quotidiennement sur la plateforme, avec 1,29 million de lectures comptabilisées sur la journée du 13 janvier. Carton aussi sur les réseaux sociaux, où le morceau a été notamment utilisé plus de 320.000 fois sur Instagram. La vidéo de l'artiste congolais Arsene Mukendi, où on le voit en train de chanter ce "Papaoutai" en IA, cumule plus de 3 millions de vues.

Le duo Chill77 / Unjaps est visiblement inspiré : après cette reprise, entre sonorités africaines et lyriques, le tandem a récidivé avec une nouvelle version façon gospel du tube d'Indila "Dernière danse". La fiche Spotify d'Unjaps dépasse les 5,7 millions d'auditeurs, contre 2,1 millions pour celle de Chill77. A l'heure actuelle Stromae intéressé n'a pas encore réagi à cette nouvelle version par IA.

De quoi remettre au centre des discussions les débats sur l'IA dans la musique. Ces derniers mois, l'album du groupe fictif The Velvet Sundown a enregistré plusieurs millions d'écoutes, tandis que la fausse chanson country "Walk My Walk" de Breaking Rust s'est retrouvée numéro un des classements aux États-Unis. Les questionnements autour de l'IA divisent. Alors que la plateforme musicale de distribution digitale Bandcamp refuse toute musique générée par une intelligence artificielle, Universal Music vient d'annoncer un partenariat avec NVIDIA, acteur majeur du secteur de l'IA.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Stromae
Stromae A propos de