Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Soprano > Au Stade de France, Soprano défend les grévistes et ceux qui "descendent dans la rue"
mardi 09 mai 2023 11:16

Au Stade de France, Soprano défend les grévistes et ceux qui "descendent dans la rue"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alors qu'il se produisait ce samedi 6 mai au Stade de France, Soprano a utilisé sa voix pour soutenir les grévistes contre la réforme des retraites. Entre deux chansons, le chanteur marseillais a salué les grévistes et "ceux qui descendent dans la rue".
Crédits photo : Bestimage
Enfin ! Après presque un an d'attente, les fans de Soprano ont pu se rendre au Stade de France ce samedi 6 mai pour assister au concert tant attendu du rappeur et chanteur marseillais. Initialement programmé le 2 juillet dernier, le show a subi les aléas des travaux du RER B et D, mais aussi de la ligne CDG Express, en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. « Je suis un peu déçu, mais c'est reculer pour mieux sauter, pour qu'on puisse bien faire la fête. Un Stade de France, c'est pas tous les jours qu'on le fait donc j'espère que vous allez être présents » expliquait l'interprète de "3615 Bonheur" lors de l'annonce du report du concert, qui a heureusement fait le plein ce week-end. Devant un public "en feu", Soprano a aligné avec une insolente énergie les tubes les plus festifs de son répertoire, comme "Cosmo", "À la bien" ou "Le coach", et les chansons très 80's de son dernier album "Chasseur d'étoiles", écoulé à 285.000 exemplaires depuis 2021. Toutefois, entre deux appels à oublier les soucis du quotidien, le rappeur a pris la parole pour parler d'un sujet sérieux.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On se bat pour nos enfants"


Dans un Stade de France illuminé par des dizaines d'écrans géants, au milieu de la scène centrale, Soprano a calmé le jeu un instant pour apporter son soutien aux grévistes qui manifestent depuis janvier contre la réforme des retraites, passée en force par le gouvernement d'Elisabeth Borne. « Je ne peux pas fermer les yeux sur l'actualité. En ce moment, il se passe tellement de choses que je me dois, et avec force, de rendre hommage à ceux qui descendent dans la rue pour défendre leurs droits et leur dignité. C'est tellement important » a lancé sous les ovations le père de famille, qui a lui-même connu la pauvreté et la misère : « On se bat pour nos enfants. Des fois, on fait des trucs insensés pour eux. Donc grosse dédicace à tous ceux qui sont dans la rue et qui se battent, que ce soit pour la retraite ou autre. On pense à eux ».

A LIRE - Soprano a retrouvé son fils perdu, ses confidences bouleversantes

Le chanteur et membre des Enfoirés a ensuite demandé un tonnerre d'applaudissements « pour les personnes qui se sont battues pendant le Covid, pendant le confinement, pour qu'on puisse avoir un peu de dignité à la maison, pour qu'on puisse gérer et soigner [les malades] ». « Combien de personnes n'ont pas pu être au chevet de leurs proches ? Grâce à certaines personnes, aujourd'hui nous sommes là et nous faisons la fête tous ensemble. Donc s'il vous plait, j'aimerais que vous fassiez du bruit à tous nos héros du quotidien ce soir » a invité le chanteur dans l'arène de Saint-Denis, avant d'entonner le texte engagé de sa chanson "À nos héros du quotidien".



Dans une interview accordée à Purecharts en septembre 2021, Soprano estimait qu'il était de son devoir d'utiliser sa notoriété comme un porte-voix. « Je trouve qu'il ne faut pas fermer les yeux et ne pas fermer sa gueule devant les injustices. (...) On me dit que je fais beaucoup mais est-ce que ça suffit ? Il y a encore des choses qui ne sont pas normales. Comment on peut être utile pour améliorer les choses ? Moi j'ai ma réponse, c'est l'exemplarité. La première chose si tu veux changer le monde, c'est de commencer par toi, comme disait Michael Jackson dans "Man in the Mirror" » confiait l'artiste de 44 ans, pour qui l'humain doit être au centre de nos réflexions. Et bonne nouvelle pour les fans, Soprano annonce un ultime concert pour sa tournée. Rendez-vous le 13 décembre 2023 à l'Accor Arena de Paris !
Retrouvez Soprano sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Soprano sur Pure Charts.
Soprano en interview
04/09/2021 - Alors que sort son nouvel album "Chasseur d'étoiles", Soprano se confie en interview à Pure Charts sur l'influence des années 80, son amour pour Daniel Balavoine, le racisme et les violences policières, l'importance du vivre ensemble, les critiques ou encore son statut d'artiste préféré des enfants. Regar...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Soprano

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter