Crédits photo : Montage Pure Charts / YouTube
Depuis ce matin, Shy'm est fière de présenter à ses fans le clip de "La malice", son nouveau single. Et pour cause, la chanteuse française en est la co-réalisatrice ! C'est en Afrique du Sud que l'interprète de "Et alors !" a posé ses quartiers, et plus précisément en plein désert. Sur les dunes de sable blanc, Shy'm y joue face caméra le rôle d'une jeune femme pleine d'assurance venant en aide à ses semblables réduites en esclavage par des tyrans. Arborant sa coloration rouge vif, l'ex-jurée de "Danse avec les stars" s'affiche sensuelle, rebelle et sans complexe dans une réalisation à forte connotation féministe. De quoi booster la carrière du titre dans les charts et lui permettre d'entamer une carrière sur les chaînes de télévision !
Visionnez "La malice", le nouveau clip de Shy'm :
Shy'm vs Ysa Ferrer : acte 4
Si les fans de Shy'm saluent la mise en scène réussie du clip, ses détracteurs n'ont pas tardé à pointer du doigt sa curieuse ressemblance avec celui d'une autre artiste : Ysa Ferrer. Entre les deux, le torchon brûle depuis plusieurs semaines. Agacée de voir son univers « plagié » par la protégée de K-Maro, la popstar de 42 ans a sèchement taclé sa collègue. « Faut-il que vous soyez en manque certain d'inspiration ou mieux, dans le néant créatif, pour autant vous inspirer des autres, pardon, "lamentablement" copier les autres chanteuses ? » lui a glissé Ysa Ferrer sur Twitter. Une attaque à laquelle le label de Shy'm a répliqué en dénonçant un « coup marketing » à l'approche de la sortie de son nouvel album "Sanguine", disponible lundi prochain.
Très à l'affût, les fans d'Ysa Ferrer ont donc bondi en découvrant des similitudes troublantes entre "La malice" et "Je vois". Ce clip en noir et blanc signé Fabrice Begotti présentait la chanteuse comme une dominatrice asservissant l'homme. « Dans un désert chauffé à blanc et une ambiance fin du monde, les femmes ont pris le pouvoir » décrit-on sous la vidéo, datée du 9 avril 2011. Même décor, même thème de l'esclavage et du féminisme... Les scènes y sont même similaires : trainés par une corde, les opprimés sont bâillonnés et vêtus de tenues de cuir... à la différence que la domination homme-femme est inversée dans les deux clips. Alors, s'agit-il d'une réelle inspiration ou de simples coïncidences ? Ysa Ferrer ne s'est pour le moment pas exprimée sur la question.
Visionnez le clip "Je vois" d'Ysa Ferrer :